Présentation : la sève de bouleau, ce curieux élixir de printemps
De l’Alaska à la Sibérie, une même observation : les populations locales récoltent la sève du bouleau, un élixir de printemps aux vertus dépuratives, que l’on dit garantes d’une vitalité préservée.
Dans tout le nord de l’Europe, à commencer par nos départements du Rhin jusqu’aux confins de la Russie la plus septentrionale, l’eau de bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs…Pierre-François Percy (1754-1825), chirurgien chef de la Grande Armée de Napoléon.
C’est aussi devenu, aujourd’hui, un phénomène commercial disponible quasi toute l’année. Quelle est son histoire, quelles sont ses vertus, ses limites, son utilisation, et surtout comment la récolter? Gilles vous partagera avec générosité cette pratique rituelle qui rythme sa vie.
L’intervenant : Gilles Duvivier
Gilles Duvivier est romaniste et anthropologue de formation.
A travers nombreuses lectures, recherches, rencontres, balades, publications et travail de son potager, Gilles est au contact depuis 20 ans avec les plantes sauvages comestibles et médicinales.
C’est la maladie et la guérison par les plantes qui ont amené Gilles à son projet Maforet. Dans ses forêts, sous-bois et clairières, il récolte la sève de bouleau en saison, et de nombreuses plantes sauvages pour composer tisanes, teintures mères et autres merveilles.
Où ?
La réunion aura lieu dans la salle « Voûtée » au sein du Quatre Quarts – au fond couloir des artisans à l’étage.
Rue Emile Henricot 61 – 1490 Court-Saint-Etienne
Quand ?
Le samedi 11 février de 17h30 à 19h30
Combien ?
5€ pour les membres adhérents
10 € pour les non-membres
Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de réserver vos places minimum 48h à l’avance. Merci !
Avant de vous inscrire, merci de lire les conditions générales