Nous approchons des 3 années d’existence, 3 années d’intense travail de la part Chloé et Nicolas – les deux personnes qui portent Folia actuellement. Afin de faire perdurer nos activités, la bibliothèque comme de futurs projets, le besoin se ressent aujourd’hui d’ouvrir plus largement les bras à de l’aide, ponctuelle ou régulière, et d’autres visions aussi, afin de continuer nos actions sans nous essouffler.

Nous avons donc pris le temps de réfléchir à la meilleure organisation possible, et surtout une belle manière de vous synthétiser ici le fonctionnement de l’asbl.. Folia Officinalis comportait déjà des racines, des bourgeons, une ramure grâce à ses membres… Il est temps de parler de ses différentes branches!

Dans chaque branche, nous sommes en recherche de contributions “one shot” comme de participations plus régulières, à distance ou en notre compagnie – c’est en discutant ensemble qu’on trouve la meilleure façon de s’accorder selon les possibilités et envies.

Peut-être y a-t-il une branche qui t’appelle, que tu aimerais rejoindre ? Clique sur les liens ci-dessous pour accéder au descriptif correspondant, et contacte-nous à info@folia-officinalis.be pour en discuter. Ou rejoins-nous lors d’une permanence le mercredi ou le samedi !

Rassurez-vous : il va de soi qu’on ne vous jettera pas comme ça dans le bain sans accompagnement 😉

Admin & Communication · Bibliothèque · Formation
Activités · Podcast · Atelier partagé

Administration & Communication

La sève ou le coeur de l’asbl sont évidemment les rouages internes de l’asbl,. Ils comprennent l’administration, et la communication de ses actions vers le public. Il s’agit de l’organisation des réunions et de la communication interne, de la comptabilité, du secrétariat, soit ce qu’on appelle la “gestion journalière” de l’asbl.

Et comme c’est en étant au coeur d’un organisme qu’on sait le mieux communiquer sur ses différents projets, ce pôle s’occupe également du site web, de la publication sur les réseaux sociaux et de l’envoi de la Distillée. Tout un programme !

-> Nos besoins :

  • des partages de compétences sur l’animation de réunions et la gestion de groupes ;
  • une aide dans la recherche de financements (publics ou privés) afin de pérenniser les activités tout en gardant des prix accessibles ;
  • quelques conseils sur l’optimisation du site web (sous wordpress actuellement), notamment les répertoires et cartes des herboristes ainsi que l’utilisation de certains plugins ;
  • la réflexion de fond sur la communication (ligne éditoriale, ce qu’on désire transmettre, etc)
  • une aide à la construction d’une charte de partenariats, pour garantir des collaborations équilibrées et fructueuses avec d’autres organismes ou intervenant.es ;
  • quelques compétences graphiques seraient également les bienvenues, dans le but d’harmoniser nos visuels et les rendre percutants et cohérents.

Bibliothèque

La branche “bibliothèque” réunit les afficionados de lecture, et tout ce qui tourne autour de la belle collection de livres de l’asbl et de sa promotion.

Ses activités vont de la tenue des permanences pour accueillir le public lecteur et emprunteur à la rédaction de (brèves) revues de livres sur le blog, en passant par la réflexion sur les prochaines acquisitions !

-> Nos besoins :

  • des partages de compétences sur l’animation d’un fonds de bibliothèque ;
  • des lecteur.ices prêt.es à partager et rédiger leur avis sur un livre lu (apprécié ou non), à destination du blog et des réseaux sociaux ;
  • une présence lors de certaines permanences le samedi après-midi ;
  • une contribution à l’amélioration du catalogue : nous allons lancer un “chantier” de classement des livres par mots-clés, pour rendre la recherche thématique plus aisée.

Formation

La branche “formation” régit tout ce qui tourne autour de la formation en “Transformation Raisonnée des plantes” : l’animation des cours, la rédaction du syllabus, la gestion du calendrier… le tout en constante évolution !

Une attention est portée également sur d’autres types de transmissions plus ponctuelle, l’articulation avec la branche “activité” est donc importante pour la bonne cohérence de ce que l’asbl propose.

-> Nos besoins :

  • nous souhaitons diversifier les intervenant.es à certains modules (une contribution financière ponctuelle est possible) ;
  • une relecture et des conseils bibliographiques sur le contenu de la formation, afin d’améliorer le contenu et le sourcer encore mieux ;
  • une aide dans l’ajout d’éléments pédagogiques : un glossaire, un index, de chouettes illustrations…

Activités

La branche “activités” s’occupe du calendrier d’activités ponctuelles organisées par l’asbl ou auxquelles l’asbl est invitée. A raison d’une fois par mois en moyenne, Folia propose à ses membres et au public des sorties nature, ateliers pratiques, conférences et réunions de tous types autour des plantes et leurs usages médicinaux (avec une ouverture de plus en plus souhaitée vers d’autres types d’usages).

Le public de ces activités est pour le moment plutôt amateur, mais nous souhaitons proposer plus de contenus destinés aux professionnel.les. Concrètement, il s’agit de brainstormer sur les idées, contacter des animateur.ices, penser la communication de l’événement, choisir le lieu…

En gros, organiser ces activités en cohérence avec la mission de l’asbl (une charte de collaboration est à venir), et souvent même y participer !

-> Nos besoins :

  • une participation concrète à l’organisation de l’une ou l’autre de ces activités ;
  • l’animation de l’une ou l’autre activité (dans ce cas, une contribution financière est possible) ;
  • une présence dans l’accueil des activités : ouvrir le local, être présent.e et aider si besoin pendant le déroulé, puis ranger le local ;
  • nous joindre dans les réflexions autour de l’accueil d’activités orientées vers les préoccupations de professionnels.

Podcast

podcast

La branche “podcast” a pour projet principal… le podcast – Vox Officinalis ! Un projet en cours de construction dont l’objectif est de partager le point de vue de divers acteurs de l’herboristerie dans nos contrées, experts comme usagers, et les questionnements qui nous animent (impact sur l’environnement, législation, artisanat, esprit critique…).

Etant un médium à la fois moderne, facile à intégrer dans notre quotidien, et moins exigeant que la vidéo, nous le pensons complémentaire à notre contenu texte existant et notre volonté de vulgariser l’intérêt de l’esprit critique dans le secteur des plantes. Le travail de cette branche consiste en la réflexion sur la ligne éditoriale et les sujets, la création complète des épisodes et la contribution à la com’ globale.

-> Nos besoins :

  • un partage de connaissances sur l‘animation d’interviews ;
  • des idées de sujets (même si on n’en manque pas, le problème éternel c’est le temps)
  • une contribution à l’écriture ou le montage audio, ou même une contribution en tant qu’intervenant.e !

Atelier partagé

La branche “atelier partagé” pense la mise à disposition du petit labo/atelier aux membres, et l’organise ! Encore à l’état de souhait sincère, ce projet nécessite la création d’un répertoire du matériel disponible, du stock de matières premières, et l’organisation de cet atelier pour qu’il soit le plus facile d’accès (et de rangement) possible.

Il s’agira aussi de réfléchir à une manière simple d’organiser les visites et utilisations, et la mettre en place, pour que chaque utilisateur soit le plus autonome possible !

-> Nos besoins :

  • une participation au répertoire du matériel (et l’achat de ce qui manque) ;
  • une réorganisation du matériel pour une meilleure ergonomie ;
  • une contribution à la rédaction de fiches d’utilisation.

Contacte-nous à info@folia-officinalis.be pour en discuter, ou rejoins-nous lors d’une permanence le mercredi ou le samedi !

RAPPEL : il va de soi qu’on vous jettera pas comme ça dans le bain sans accompagnement 😉