😈🌿 Saviez vous que…
La verveine et la digitale devaient être cueillie de la main gauche, parfois à reculons, pour “ne pas effaroucher la plante” et ainsi l’empêcher de se défendre ou d’invoquer des démons ?
Que la mandragore, en raison de cris si effrayants que quiconque les entendait en mourait, était cueillie à distance en l’attachant à un chien noir (couleur de mort) ?
Que l’Iboga, une plante ne poussant que dans les régions tropicales humides du centre-ouest de l’Afrique, provoque une sorte de syncope et des hallucinations associées à la mort – et utilisée à ces fins dans le culte bwiti ?
🌿📚 Arrivent Halloween, Samhain et la Toussaint, une période qui évoque la mort et le mystère… Le moment idéal pour vous faire découvrir une sélection de livres sur les substances toxiques et rituelles.
Tous sont disponibles à la bibliothèque de Folia Officinalis, vous y trouverez de nombreuses anecdotes et descriptions de ces plantes légendaires et sulfureuses.
🔸 “Des plantes toxiques qui soignent” Jacques Fleurentin
🔸 “Les Plantes Des Dieux. Les Plantes Hallucinogènes. Botanique Et Ethnologie” de Richard Evans Schultes & Albert Hofmann
🔸 “L’Herbier des Dieux” de Pierre Chavot
🔸 “Plantes de Dieu, plantes des hommes” de Guy Fuinel
🔸 “Plantes à risques” de Robert Anton, Dietrich Frohne et Hans-Jürgen Pfander
🔸 “Plantes, un autre regard” du Centre antipoison
🔸 “Monographie médico-pratique et bibliographique de la belladone” de François-Joseph Cazin
🔸 “Poisons sacrés ivresses divines” de Philippe de Félicie
🔸 “Champignons toxiques” de Philippe Rioux
🔸 “Enquête sur les plantes magiques” de Michèle Bilimoff
Dans ce contexte, il n’est jamais inutile de rappeler le fabuleux travail du Centre Antipoisons, et leur numéro d’urgence : 071 245 245