🧐 Le point commun entre « Des plantes médicinales au service d’une action thérapeutique dans la prise en charge de l’addiction(…) », « La profession d’herboriste en question », « Réflexions autour de la culture d’Artemisia annua et de la production d’artémisinine » et « Les traditions populaires médicales en Géorgie. La Kakhétie » ?

Ces articles se retrouvent tous dans la revue 𝑬𝒕𝒉𝒏𝒐𝒑𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂𝒄𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒂, disponible à la lecture dans notre bibliothèque, une revue éditée 1 à 2 fois par an par la Société Française d’Ethnopharmacologie de Metz.

L’ethnopharmacologie y est définie comme « l’étude scientifique interdisciplinaire de l’ensemble des matières d’origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s’y rattachant, mises en œuvre par les cultures traditionnelles pour modifier l’état des organismes vivants, à des fins thérapeutiques, curatives, préventives ou diagnostiques. »

Dans cette discipline, on considère les médecines traditionnelles et remèdes liés comme des pistes de recherche originales, pour ensuite en évaluer l’efficacité thérapeutique en laboratoire. Leur but est également de recenser ces diverses techniques, notamment là où la tradition est orale et tend à se perdre.

Nous vous encourageons à consulter leur site web ici : http://www.ethnopharmacologia.org/definition/

Nous avons aussi adapté le catalogue afin que vous puissiez faire des recherches dans ces titres d’articles => https://folia-officinalis.be/notre-catalogue/

Bonne lecture ❤

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.