Forum

Une recette foirée ? Une question épineuse ? Un contenu intéressant à partager pour améliorer sa pratique herboriste ?

Fais appel à la communauté Folia Officinalis !

S'inscrire

Vous devez être inscrit pour interagir avec la communauté.
Cette question a été signalée
2 Réponses
38 Vues

"Bonjour j’aimerais participer à l’atelier extraction du **. Je voudrais faire un produit comme le flexagile à base de consoude est-ce que cela est faisable ?" nous demande Nathalie.

Alors, prenons en considération ce que la notice du produit nous fournit :

  • "La substance active est un extrait éthanolique liquide purifié à 60 % (v/v) de consoude (Symphytum officinale L.) [1:2] ; 35 g d'extrait par 100 g de crème."
  • "Les autres composants sont : eau purifiée, huile d'arachide [...]"
  • de l'émulsifiant, de l'épaississant et du conservateur aromatique : "[...] alcool cétylique stéarylique, monostéarate de glycérol, 2-phénoxyéthanol [...]"
  • "[...] huile de parfum [...], huile de pin, huile de lavande"

Quelque chose me dit que l'on peut adapter cette composition à des techniques domestiques, de type herboristerie. Surtout si l'on vise un pot plutôt qu'un tube type dentifrice ; les cérats semblent indiqués.


Alors on commence par l'extrait éthanolique. Cela ne me semble pas être le solvant optimal pour Symphytum officinale mais soit : suivons la recette. Le ratio 1:2 me semble a priori difficile à atteindre et j'anticipe que la consoude devra être moulue le plus finement possible pour gagner du volume par rapport à la masse. Pareillement, la macération sera probablement longue : les parties à traiter sont dures.


À suivre...

N'hésitez pas à compléter ci-dessous avec vos avis et pratiques.

Avatar
Ignorer

Pour rester dans le thème des alcoolatures (pour l'atelier précisément), est-ce qu'un extrait éthanolique pourrait nous fournir ces éléments de la composition ? 

huile de parfum (contenant du benzoate de benzyle, du linalol, du limonène, de l'eugénol, de l'hydroxycitronellal, du géraniol, du farnesol, du citral, de la coumarine, du citronellol et de l'alcool benzylique (E519)), Huile de pin (contenant du limonène), Huile de lavande (contenant du linalol, du limonène)

Le linalool et le limonene en particulier sont présents à travers plusieurs plantes (lavande, pin, isolés); j'ai pensé au romarin qu'on a tout plein en stock mais il ne contient pas assez de limonene je crois.

Sinon, petite info : dans un baume, on peut assez facilement mettre 10% d'un extrait éthanolique sans que ça déphase il me semble (condition : battre le mélange jusqu'à refroidissement, un peu comme une chantilly de karité). J'imagine ça pour une plante qu'on aura élue, ou plusieurs... Genre encore rajouter de la consoude à cette étape (en plus du macérât huileux)? ^^

Avatar
Ignorer
Auteur

"benzoate de benzyle" c'est un antiparasitaire très efficace, surtout utilisé pour le traitement de la gale. On peut en trouvez dans les HE de diverses plantes tq Cananga odorata (ylang ylang), Jasminum sambac (Jasmin), et les résines de Baume du Pérou et baume de Tolu. Vu que la visée du produit est articulatoire, on peut deviner que ce n'est pas dans son usage "traitement de la gale" qu'on l'utilise ici. Probablement juste du parfum, voire un texturant si c'est de la résine.

Perso, j'en tiendrais même pas compte...

Alors j'ai demandé à une IA (Perplexisty) "Quelle plante contient benzoate de benzyle, du linalol, du limonène, de l'eugénol, de l'hydroxycitronellal, du géraniol, du farnesol, du citral, de la coumarine, du citronellol ?" et il m'a sorti
"L'absolue de jasmin (Jasminum grandiflorum ou sambac) est la plante qui contient naturellement tous les composés listés : benzoate de benzyle, linalol, limonène, eugénol, hydroxycitronellal, géraniol, farnesol, citral, coumarine et citronellol. Ces molécules sont typiques de ses fleurs extraites, utilisées en parfumerie et aromathérapie."

Ce qui confirme l'idée "c'est du parfum".

Perso, je ferais plus un macérat huileux par intermédiaire alcoolique plutôt d'une extraction éthanolique.
Je choisirais l'huile de noyau d'abricot ou de sésame (bio) qui permet une bonne pénétration dans la peau jusqu'au muscles, tendons,... sans laisser de gras comme le ferait l'huile d'olive. Ceci dit dans une émulsion, on pourrait aussi choisir l'huile de colza (bio).

La suite pour plus tard... faut laisser le suspens...

Avatar
Ignorer
Auteur

C'est probablement ce qu'ils ont fait. Plus que probablement.