Conditions générales

Avertissement

Folia Officinalis ASBL (et ses représentant·es éventuel·le·s) ne pourraient en aucun cas être tenu·e·s responsables d’une mauvaise utilisation ou interprétation des informations diffusées sur sa page Facebook, sur son site internet ou via tout autre moyen de communication.

Notre spécialité est la mise à disposition d’ouvrages ayant trait à la santé et au bien-être et l’animation d’ateliers d’initiation aux techniques d’herboristerie, en aucun cas les avis médicaux. Ces techniques font l’objet de pratiques anciennes, parfois traditionnelles, et nous veillons à vous fournir des informations claires à leur sujet, pas un recueil de pharmacie. Pour toute information à caractère médical, consultez un médecin.

Ateliers et formations (actualisé en mai 2024)

Sauf menton contraire, les prix affichés sont TVA comprise.

Inscription

Sauf exception précisée dans le descriptif de l’événement ou l’activité, toute participation à l’une des activités de l’association nécessite une inscription par l’envoi d’un formulaire en ligne ou d’un email, ou par un appel téléphonique, qu’elle soit payante ou gratuite. Sauf exception, seul le paiement de la somme demandée pour activité, lorsque c’est le cas, valide une inscription.

Hors remises allouées aux membres adhérents, toute personne en difficulté financière non adhérente (chômage, statut d’étudiant, Article 60, etc) a la possibilité de négocier les conditions de paiement, et peut bénéficier d’un étalement. Le coût d’une activité ne doit pas représenter un frein infranchissable, les gestionnaires de l’asbl sont à l’écoute.

Annulation et Remboursement

Activités ponctuelles :

Afin de garantir une organisation agréable, nous vous demandons de réserver votre place pour les activités au minimum 48h à l’avance.

En cas d’annulation de votre part, toute participation financière à une activité sera remboursée à hauteur de 50% si l’association est prévenue moins de 48h à l’avance en cas d’événement ponctuel, et moins d’une semaine à l’avance en cas de formation longue. Concernant les formations longues, suite à une annulation de force majeure en cours d’année ou d’activité, un remboursement partiel peut être négocié avec l’association au prorata de la participation et des frais engagés par celle-ci.

En cas d’annulation de notre part, hors situation exceptionnelle, nous nous engageons à vous rembourser l’intégralité du montant de l’inscription.

En cas de situation exceptionnelle entraînant la suspension forcée des activités, des alternatives seront proposées.

Formation « Transformation Raisonnée des Plantes » :

Selon le règlement de participation disponible ici et approuvé lors de l’inscription :
Le versement d‘un
acompte confirme l’inscription, et sera demandé au maximum 1 mois avant le début du cycle (soit le 3 janvier 2014). Le solde restant est dû avant le début du cycle.

Absences : En cas d’absence à une ou plusieurs séances du cycle de formation, le·la participant·e recevra le syllabus de cours et sera invité·e à rattraper la matière afin que la suite soit agréable à suivre. Concernant la pratique, une place lors d’un atelier lui sera réservée, en regard de la matière manquée. La guidance individuelle est de toute façon là pour que le programme soit agréablement suivi.

Annulation :

  • En cas d’annulation de la participation avant l’entame de la formation, l’asbl ne rembourse les frais dans leur entièreté que maximum 10 jours ouvrables avant la première séance du cycle. Après les 10 jours ouvrables, l’asbl n’effectuera de remboursement qu’en cas de certificat médical – l’acompte est donc dû en son absence.
  • En cas d’annulation de la participation après l’entame de la formation, sur présentation d’un certificat médical le montant sera remboursé au participant au prorata du nombre de jours de présence. Sans présentation de certificat, le montant reste dû dans sa totalité.

    Partenariat

    Folia Officinalis peut faire appel à des professionnels pour l’animation de ses activités. Afin d’éviter que l’asbl soit en perte financière sur ses activités, en cas d’un nombre insuffisant de participants pour couvrir les frais (à évaluer lors de l’organisation), l’asbl se réserve le droit d’annuler ou de reporter l’activité. Le délais d’annulation doit être discuté avec l’animateur, avec un maximum de 48h à l’avance, et un minimum à définir avec l’animateur.

    Folia Officinalis s’engage, lors de l’organisation d’une activité en partenariat avec un professionnel, à communiquer celle-ci au minimum 3 semaines à l’avance sur son site web, ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et son infolettre.

    Local – Matériel – Sécurité

    Accès aux locaux et utilisation du matériel

    L’accès au bâtiment est régi selon les règles de l’ASBL Quai Libre, émettrice des consignes de sécurité.

    Le matériel installé dans le local loué par l’association est propriété de l’association. Celui-ci est uniquement accessible lors des permanences (heures d’ouverture) par les membres de l’asbl ou lors de plages horaires prévues à cet effet.

    En dehors de ces heures, il sera disposé dans des armoires fermées manière à ne pas empiéter sur d’autres utilisations du local.

    Consignes de sécurité

    Les consignes de sécurité en cas d’incendies sont disposées aux endroits stratégiques du bâtiment, et de manière générale celles-ci sont émises par Quai Libre ASBL.

    Des consignes plus précises lors d’utilisation de produits ou autres seront rappelées le cas échéant.

    L’association décline toute responsabilité en cas d’utilisation non conventionnelle du matériel et des fournitures, de même qu’en cas de vol d’affaires personnelles sur le lieu et dans le cadre des activités.

    Tout accident, chute, blessure ou autre incident intervenu dans le cadre des activités doit être déclaré rapidement à l’association ou responsable de l’activité et le formulaire de déclaration d’assurance doit être transmis au plus tard dans les 8 jours à la compagnie d’assurance. 

    Tout dégât sur le matériel occasionné par une utilisation non conventionnelle et hors usure naturelle implique le remboursement de celui-ci.

    Responsabilités 

    Toutes les activités de l’association ayant lieu sur le site de Quatre Quarts ASBL sont couvertes par l’assurance Responsabilité Civile de celle-ci.

    De plus, toutes les activités de l’association ayant lieu dans nos locaux sont couvertes par l’assurance Responsabilité Civile de Folia Officinalis ASBL.

    Le volontaire bénéficie d’une assurance couvrant la responsabilité extracontractuelle de l’organisation, telle que le prévoit la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires et dont les modalités sont fixées par les arrêtés royaux des 19 et 21 décembre 2006 déterminant les conditions minimales des contrats d’assurance et l’organisation d’une assurance collective.

    Nom de l’assureur : AG Insurance – N° de police : 03/99.633.595

    Droits d’auteurs

    L’intégralité et les extraits de textes et illustrations diffusés par Folia Officinalis ASBL sur sa page Facebook, sur son site internet ou via tout autre moyen de communication sont soumis au droit d’auteur et de propriété intellectuelle. Il est donc nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’auteur (Folia Officinalis ASBL, ses représentant·es éventuel·le·s et Pascale Smeesters) préalablement à toute diffusion.

    Mentions légales

    Folia Officinalis ASBL
    Siège social : 65 Clos des mésanges, 1342 Limelette
    Numéro d’entreprise : 0773.745.937 (personne physique soumise au régime de franchise de TVA)
    Num de compte : BE74 0004 6788 9907
    info@folia-officinalis.be