Notre petite équipe

Lors des permanences de la bibliothèque, mais aussi derrière les mails et l’organisation de Folia officinalis, se cachent Chloé et Tamara, les 2 fondatrices, et Nicolas, qui apporte depuis les débuts son soutien inconditionnel à l’asbl.

Ce trio constitue le Conseil d’Administration de Folia !

Chloé

Chloé est l’une des fondatrices de Folia, et adore vulgariser les usages domestiques des plantes médicinales. C’est aussi notre gestionnaire comptabilité et webmaster (structure et contenu).

Romaniste de formation, elle est à présent employée à mi-temps chez Nature & Progrès Belgique comme assistante administrative et événementielle.

Au sortir de l’Université, c’est par prise de conscience et poussée par un intérêt grandissant pour les plantes médicinales qu’elle a suivi les cours de l’Ecole des Plantes de Lessines et la formation de chef d’entreprise – herboristerie de l’IFAPME à Perwez.

Elle a pu y faire de belles rencontres, personnelles et végétales, dont celle de Tamara avec qui elle a pu croiser adoration du livre, amour des plantes et intérêt pour les spiritualités d’inspiration celtes.

Elle donne par ailleurs cours de danse orientale à l’asbl Terra Danza, une discipline qui lui a permis d’aborder le corps différemment, complétant très bien la vision plus holistique de la santé que l’on peut acquérir en étudiant les plantes médicinales.

Tamara

Tamara est l’une des fondatrices de Folia, c’est notre experte botanique et biochimie, et surtout notre super organisatrice et secrétaire. Elle se charge du programme événementiel et de sa communication.

Elle est pharmacienne de formation, a travaillé en officine pendant 3 ans et a assuré le poste d’assistante auxiliaire dans le cours de Botanique des étudiants de 2e année de bachelier à la Faculté de Pharmacie (ULB) dans le service de Pharmacognosie, Bromatologie et Nutrition humaine.

Si elle a choisi cette voie c’est parce qu’avant tout, elle s’intéressait aux plantes médicinales. Avec un père élagueur, elle a grandi parmi elles et c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers la pharmacie, afin de vraiment comprendre le pouvoir médicinal des plantes.

Ces études étant très vastes et diversifiées, elle a eu le sentiment de ne pas être suffisamment formée sur les plantes fraîches et la manière de les utiliser (les cultiver, transformer, délivrer).

Après son diplôme, elle a commencé une formation à l’Ecole des plantes de Lessines, où elle rencontre de belles personnes, dont Chloé. Elle a également participé à une formation courte en tisanerie au sein de l’association Les Partisanes Frondaisons Asbl.

Nicolas

Nicolas est notre passionné de l’histoire et de la législation des plantes – les questions d’autonomie lui sont précieuses. Il s’investit particulièrement dans le programme pédagogique.

Enseignant à l’origine, un métier qu’il exerce encore, il pratique les extractions des principes actifs de végétaux depuis plus de 20 ans pour son propre usage et a entamé la formation d’herboristerie à l’IFAPME à Perwez afin d’officialiser sa pratique.

Depuis le printemps 2021, il propose au public l’autoproduction de végétaux d’herboristerie et leurs voies de transformation, notamment par la vente de végétaux et de semences issues de sa propre production à Walhain. Des plantes rares ou exotiques, ornementales ou comestibles, ou même des pratiques qu’il présente sur son blog https://lenatuwaliste.wordpress.com/

Quelques fois par an, afin de gérer le quotidien et les projets à long terme de l’association, l’Assemblée Générale de Folia se réunit!

Elle est constituée des membres effectifs de Folia, qui ont à coeur de faire vivre ce projet éducatif et fédérateur en prenant part aux prises de décisions.

Notre philosophie te parle et tu veux activement participer à la gestion de l’asbl ou t’impliquer dans ses idées, nous aider à la faire évoluer ?

Tu peux, via une demande motivée par mail, devenir un membre effectif et prendre part aux assemblées générales, aux prises de décision et plus encore si tu le souhaites.

Seule condition : être un membre adhérent de l’asbl. Plus d’infos en cliquant sur ce lien.