Cela fait un moment que j’avais envie de vous parler de notre petit logo đ
Certains auront peut-ĂȘtre remarquĂ© qu’il s’inspire dâun courant artistique connu sous le nom dâArt Nouveau et qu’il est riche de plusieurs dĂ©tails, symbolisant nos valeurs.
Mais pourquoi avoir choisi ce style ? đ§
đ LâArt Nouveau est un courant artistique apparu Ă la fin du XIXe s. pour s’effacer en 1914. Il est caractĂ©risĂ© par ses couleurs chatoyantes, ses arabesques vĂ©gĂ©tales et une prĂ©pondĂ©rance du corps fĂ©minin.
Plus quâun courant artistique, lâArt Nouveau est Ă voir plutĂŽt comme une idĂ©ologie. La fin du XIXe siĂšcle et le dĂ©but du XXe siĂšcle sont caractĂ©risĂ©s par lâarrivĂ©e de l’industrialisation ainsi que de grands changements sociĂ©taux. LâĂ©poque voulait notamment casser avec des codes sociaux trop rigides, donner plus de voix aux classes sociales pauvres ainsi quâaux femmes, remettre au goĂ»t du jour lâartisanat en faisant face Ă une montĂ©e de lâindustrialisation.
Lâart Nouveau sâinspire largement de la nature, et du vĂ©gĂ©tal đđ±, par opposition Ă lâĂšre industrielle, froide et dĂ©nuĂ©e dâinventivitĂ© đ âïž.
Cette Ă©poque est synonyme de nombreuses recherches scientifiques sur la « Nature » au sens large du terme. On commence d’ailleurs Ă percevoir les premiĂšres inquiĂ©tudes des chercheurs concernant la destruction des Ă©cosystĂšmes au profit de l’industrialisation (dĂ©jĂ Ă cette Ă©poque!).
De nombreux artistes sâinspirent des publications scientifiques pour leurs Ćuvres, non pas pour y reprĂ©senter fidĂšlement la nature, mais pour en crĂ©er une esthĂ©tique nouvelle, se voulant propre Ă cette pĂ©riode.
Par ailleurs, on peut observer que ce courant est surtout prĂ©sent en zone urbaine. En effet, lâarrivĂ©e du XXe siĂšcle se veut moderne et porteuse de « nouveau ». Les artistes avaient cependant peur que cette modernitĂ© coupe lâhumain de la nature. Ces derniers ont alors tentĂ© de la ramener au sein de lâhabitation.
Les nouvelles lignes et formes sâinsinuant principalement dans l’architecture, dans la dĂ©coration et dans les affiches, deviennent alors le vĂ©hicule de nouvelles idĂ©es, de nouvelles maniĂšres de sâexprimer.




Outre son aspect esthĂ©tique, câest pour ce que reprĂ©sente l’Art Nouveau que nous nous sommes dirigĂ©es vers un logo dans style.
Quels symboles se cachent dans notre logo? đ§
Il va sans dire que notre logo contient beaucoup d’Ă©lĂ©ments. Certains un peu plus cachĂ©s que d’autres :p
– Le serpent đ: basĂ© sur le caducĂ©e d’AsclĂ©pios, dieu grec de la mĂ©decine, il reprĂ©sente le remĂšde, la santĂ©, voir le savoir.
– Le livre đ: reprĂ©sente notre collection d’ouvrages.
– Le « soleil » âïž: reprĂ©sente les pages du livre mais aussi des rayons de lumiĂšre et par extension, la connaissance.
– La boussoleâČ : reprĂ©sente la recherche et la guidance que nous souhaitons offrir, ainsi que la convivialitĂ© et l’Ă©change.

Comment avons nous construit le logo? đ§
ChloĂ© et moi Ă©tions d’accord pour que le logo soit rond. En effet, avec les formats actuels (rĂ©seaux sociaux notamment), cela nous est parut plus pratique.


Pour crĂ©er notre logo, nous avons Ă©numĂ©rĂ© les valeurs de notre projet. CentrĂ© sur le livre et le savoir, nous avions envie que le livre devienne lui mĂȘme le remĂšde.
De lĂ est nĂ©e notre devise « Que ton livre soit ton mĂ©dicament », en rĂ©fĂ©rence Ă la cĂ©lĂšbre phrase d’Hippocrate, ainsi que notre nom « Folia Officinalis », qui rend la feuille (page de livre) mĂ©dicinale.
Avec toutes ces idĂ©es, assez solennelles, nous souhaitions avoir un logo qui se rapproche d’un caducĂ©e (comme l’on peut le voir chez les pharmaciens, les mĂ©decins, les infirmiers etc.).


Nous avons donc basĂ© sa construction sur le caducĂ©e des mĂ©decins. Cependant, notre idĂ©ologie rassemble de nombreux Ă©lĂ©ments, au-delĂ de la santĂ©, que nous souhaitions aussi reprĂ©senter. Nous voulions mĂȘler le bĂąton dâAsclĂ©pios, le serpent, le vĂ©gĂ©tal, le savoir et la guidance.
Finalement, le serpent allait s’enrouler autour d’un bĂąton, qui serait en rĂ©alitĂ© l’une des quatre aiguilles d’une boussole, le tout surmontĂ© par un livre dont les pages seraient reprĂ©sentĂ©es comme les rayons d’un soleil levant⊠Beaucoup dâĂ©lĂ©ments et pas facile dây voir clair !
Un logo est effectivement un type d’iconographie trĂšs particulier. Cela doit ĂȘtre reprĂ©sentatif, attraper le regard et surtout, ĂȘtre lisible! Câest pourquoi il a Ă©tĂ© important dâĂ©purer le tout, en simplifiant les traits, en enlevant certains dĂ©tails⊠Ce qui nous a donnĂ© quelque chose de trĂšs schĂ©matique. Une base sur laquelle on pouvait travailler la position du serpent.


J’ai toujours aimĂ© l’Art Nouveau, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, et j’avais envie de donner cette « patte » au logo. Je me suis donc inspirĂ©e du Bracelet Serpent de Sarah Bernhardt dessinĂ© par A. Mucha et rĂ©alisĂ© par le bijoutier G. Fouquet.

Par ailleurs, nous avions fait quelques essais de cerclage du dessin principal. D’abord complet, puis doublĂ©, puis incomplet⊠Une question revenait sans cesse: « OĂč et comment allons-nous placer notre nom sur le logo?
C’est en observant les cerclages des Ćuvres de Mucha que nous nous sommes rendues compte de les cercles formaient un faisceau. Nous avons reproduit ce style, ce qui nous a permis d’intĂ©grer notre nom dans le logo, Ă©crit dans une police du style de la Belle Epoque. Folia Officinalis avait son identitĂ© graphique! đ
đ Pour finir, notre logo a du ĂȘtre informatisĂ©. Cela n’aurait pas pu ĂȘtre possible sans l’aide prĂ©cieuse de Sebastian Leon Alvarez !
CoĂŻncidence? Je ne crois pas âŠ
Lâactuelle gare de Court-Saint-Etienne, oĂč nous allons nous installer dans le cadre du projet « Quai Libre », a Ă©tĂ© construite en 1926. Je ne sais pas vous, mais je trouve que malgrĂ© sa construction tardive par rapport au courant âArt Nouveauâ, elle en possĂšde tout de mĂȘme certaines caractĂ©ristiques, comme la prĂ©sence du vĂ©gĂ©tal.
PlutĂŽt sympa comme futur dĂ©cor non? đ
Sources:
https://www.beauxarts.com/grand-format/lart-nouveau-en-3-minutes/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_nouveau
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