Rencontre – Vivre des Simples : retours d’expériences et perspectives (Fête des Simples – 19 mai)

La Fête des Simples & Cie revient !
La 2ième édition aura lieu le 19 mai 2024 Jandrain (Orp-Jauche à l’est du Brabant wallon).

Cet événement a pour objectif de faire la part belle aux plantes médicinales de chez nous tout en mêlant artisanat local, gastronomie, musique et convivialité, le tout doté d’un programme d’activités qui se veut résolument intergénérationnel et diversifié.

Vivre des Simples : retours d’expériences et perspectives

Chloé de Folia Officinalis y animera pour l’occasion une matinée sous le signe des voies professionnelles autour des plantes aromatiques et médicinales, une rencontre réunissant 4 professionnelles du secteur de l’herboristerie.

Découvrez y les parcours inspirants de nos invitées, qui partageront leurs vécus et réflexions sur le métier d’herboriste, ainsi que les opportunités et défis qu’offre ce secteur en pleine expansion. De la pépinière à l’herboristerie, en passant par la culture et la transformation des plantes, cette discussion promet d’être enrichissante et stimulante pour les amateurs comme pour les professionnels du secteur, ainsi que pour ceux qui aspirent à se lancer dans cette passionnante aventure.

Cette rencontre, d’une durée d’environ 1 heure, sera suivie d’une session de questions/réponses avec le public, et réunira :

Anne-Marie Camus – Herboristerie « Point Nature » à Ciney

Anne-Marie est une fille de la terre et fière de l’être ! Elle est depuis au moins 25 ans à la tête de sa boutique « Point Nature » à Ciney, et depuis 5 ans heureuse de partager ses connaissances aux candidats herboristes de l’IFAPME Dinant.
Plus d’informations : www.pointnature.be

Marie Fripiat – L’Art-Tisane à Hévillers

Marie, dite l’Art-tisane, partage son temps entre cueillettes et séchage des plantes de son jardin en permaculture, concerts intimistes en solo ou duo avec son compagnon pianiste, éco-rituels et cercles de chants pour célébrer les pas-sages de la vie et les changements de saison et stages, ateliers et formations pour tous ceux qui souhaitent se relier à plus grand que soi. Elle est également formatrice en tisanerie en promotion sociale.
Plus d’informations : www.lart-tisane.be.

Séverine d’Ans – Pépinière Apiflora à Huy

Séverine gère une pépinière écologique de plantes indigènes (d’origine locale!) et conseille en tant que paysagiste sur les aménagements favorables à la biodiversité. Au-delà de la biodiversité, elle transmet sa vision d’un jardin beau, utile et ressourçant. C’est donc dans ce contexte que tout naturellement elle s’est intéressée aux aspects comestibles et médicinaux des plantes, et transmet sa passion lors de formation et de conférences.
Plus d’informations : https://www.apiflora.net/

Stéphanie de Bellefroid – Capucine à table à Rosières

Capucine à table est une petite ferme florale établie sur une trentaine d’ares. Stéphanie y cultive de manière manuelle des herbes aromatiques et des fleurs comestibles pour des chefs, et travaille également avec des fleuristes. Depuis 4 ans, Stéphanie a aussi développé une activité de pépinière: chaque année elle ouvre les portes durant quelques jours pour permettre aux particuliers de dénicher des plants d’herbes et de fleurs comestibles. En saison, une partie de sa production est séchée pour la confection de tisanes, distillées sous forme d’hydrolats ou encore pour la production d’alcools.
Plus d’informations : www.capucine-a-table.be

En pratique

Quand ? Le dimanche 19 mai de 11h à 12h30 pour notre intervention – de 9h à 23h pour les festivités complètes !

Où ? À la salle de la Tannerie – rue des Tanneurs 2- 1350 Jandrain. Accessible aux PMR.

Paf : GRATUIT

Date

Mai 19 2024

Heure

11h00 - 12h30

Lieu

Salle de la Tannerie
rue des Tanneurs 2- 1350 Jandrain

Organisateur

Folia Officinalis ASBL
Email
info@folia-officinalis.be

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.