Lectoribus te exhibeo ! (Je te dévoile aux lecteurs)
Jean Espérance est bien mal planqué sous sa cape d’invisibilité. On le retrouve tout d’abord sous le pseudonyme de Xio Nixes dans les recoins enchantés de YouTube. On le découvre également enseignant de physique-chimie en lycée. Et puis il y a cette trilogie de « petit manuel ». Cette triple orientation le conduit à dévoiler volontiers les liens entre la science des moldus et la sorcellerie du célèbre univers de Harry Potter. Les apprentis sorciers et sorcières de tout âge ne s’y trompent pas, et le succès des différents épisodes est au rendez-vous. Ses clips, imprégnés d’analogies avec les potions ou les enchantements, font jaillir des étincelles de compréhension chez les spectateurs. Sans entrer dans sa vie professionnelle, il est à parier que les apprenant·es qui lui sont confié·es vivent des expériences magiques. Cette maîtrise alchimique a infusé au fil des ans, et depuis 2021, il publie les « Petits Manuels pour sorciers débutants ».

Quid de libris ? (Qu’en est-il des livres ?)
Les trois grimoires, publiés chez De Boeck Supérieur, sont destinés aux jeunes sorciers âgés de 10 et 16 ans ou aux fans invétérés de la chaine Youtube ou encore aux amateurs de l’œuvre de J.K. Rowling. Les lecteurs seront guidés pas à pas à travers expériences « magiques » réalisables en cuisine-laboratoire. Au-delà de l’effet « wow » proposé par la plupart des expériences, les explications scientifiques sont détaillées, tout en restant légères à lire. Les trois pouvoirs de Jean Espérance – pégagogie, YouTube et grimoires – s’unissent ici harmonieusement, distillant pédagogie, émerveillement et dévoilement au fil des recettes.
En 2021, l’auteur nous proposait 35 expériences réparties en trois niveaux de progression, ponctués de trois « examens de l’apothicaire ». En 2023, le principe était repris au travers de 33 expériences et 3 « examagie », dont je préfère l’appellation, et cette structure est reprise à l’identique pour le petit manuel de 2025 ; une formule qui semble désormais adaptée au contenu et qui permet de conserver un tarif très attrayant pour ces ouvrages : on reste sous les 18 €.
Au fil des années, les illustrateurs ont changé (Antoine Doré en 2021, Boutanox en 2023 et Mathilde Battini en 2025), et chacun·e a pu offrir visuellement une échappatoire onirique aux aspects rigoureux de l’ouvrage. Les schémas, surtout dès 2023, sont nettement isolés des illustrations, ce qui permet de ne pas polluer le rêve par la technique. Les pages de teinte jaunâtre sont enluminées sans que cela ne vienne alourdir excessivement le visuel global. On peut regretter que ni Jean Espérance ni De Boeck supérieur ne présente les autres travaux de ces illustrateurs, pas plus dans les remerciements que dans les références.

Intus singula (À l’intérieur, les détails)
Dès l’introduction, et dans un but louable de sécurité, l’apprenti sorcier découvre qu’il ne s’agit pas de livres pour enfants, mais bien d’ouvrages à pratiquer avec un moldu adulte, à défaut de sorcier aguerri dans l’entourage. Car évidemment, certains ingrédients, voire certaines réactions, pourraient représenter un danger (très relatif). À propos d’ingrédients, il sera nécessaire de consacrer un moment aux achats : magasin de bricolage, droguerie, pharmacie, et boutiques en ligne vous permettront de réunir le nécessaire. Une liste est présentée en début d’ouvrage, et c’est bienvenu pour éviter de multiplier les déplacements avant chaque expérience.
Sur une double page, la plupart du temps, chaque recette est introduite de façon amusante et dans le thème de la sorcellerie infantile. S’ensuit la procédure, et, pour finir, un paragraphe présente « La science derrière la magie ». Je regrette le mélange occasionnel des modes impératif et infinitif dans les procédures : un mode homogène était ici nécessaire.
En fin d’ouvrage, Jean Espérance fournit au lecteur un mot de la fin, des remerciements généreux et une biographie car on est bien servi par soi-même. Et puis il y a les références, car il s’agit bien de ne pas utiliser ici le terme bibliographie : la part belle est faite à des chaines YouTube francophones, mais aussi des sites de vulgarisation des sciences. De quoi alimenter des neurones de digital natives face aux écrans, moins de quoi exciter un quinquagénaire bibliophile. Le seul écrit est d’ailleurs classé dans « autres documents » : une publication HAL open science (à lire sur un écran…).

Non scholae, sed vitae discimus (Nous n’apprenons pas pour l’école, mais pour la vie.)
Bien entendu, le côté obscur habite Jean Espérance : il est prof. Et ses ouvrages sentent la salle des profs, l’haleine de prof, la bonne intention pédagogique des profs, l’accès sacralisé par des profs de sciences aux savoirs des Sciences, Technologies, Engénerie et Mathématiques (STEM, acronyme français qui désigne ces cours). Cette logique est omniprésente : chaque expérience mobilise observations scientifiques, manipulations concrètes et modélisations implicites, tout en restant ludique.
Les trois manuels réussissent ainsi à faire cohabiter rigueur expérimentale et univers magique, créant une porte d’entrée très accessible vers ces disciplines pour des jeunes lecteurs.
Les protocoles de physique-chimie sont présentés comme reproductibles dans une cuisine-laboratoire et la progression en niveaux, les « examens » récurrents ainsi que le format court de chaque recette forment un cadre motivant, où l’effet « wow » ne se fait pas au détriment de l’explication. Le lien constant entre univers potterien, gestes techniques et décryptage scientifique en fin d’expérience donne à l’ensemble une cohérence évidente, qui fait de ces ouvrages de véritables compagnons de route pour enseignants, parents et jeunes passionnés. Les enseignants regretteront de ne pas retrouver les compétences mobilisées par les séquences proposées, mais c’est leur job, après tout.
Au final, cette trilogie de « petits manuels » donne l’impression d’une œuvre patiemment distillée au fil des années, où l’auteur parvient à faire tenir dans un même chaudron exigence scientifique, univers fantastique et plaisir de manipuler. Indiscutablement de bons ingrédients pour stimuler l’envie de vivre avec les sciences.

Références
Jean Espérance, Petit Manuel de potions pour sorciers débutants, De Boeck Supérieur 2021.
Jean Espérance, Petit Manuel d’échantements pour sorciers débutants, De Boeck Supérieur 2023.
Jean Espérance, Petit Manuel de maléfices pour sorciers débutants, De Boeck Supérieur 2025.
Tuyet-Oanh Vu, Laurence Galet, Driss Oulahna, Jacques Fages. CINETIQUE DE DISPERSION D’UNE POUDRE FINE HYDROPHOBE DANS L’EAU : EFFET DE LA MISE EN FORME PAR GRANULATION ET DE LA TAILLE DES GRANULES. Science et technologie des poudres, Hervé Muhr, Apr 2001, Nancy, France. pp.345-351. ⟨hal-01257800v2⟩
Illustrations de 2021 : Antoine Doré
https://www.antoinedore.com/
Illustrations de 2023 : Boutanox
https://www.boutanox.com/
Chaine YouTube de Xio Nixes https://www.youtube.com/@xionixes
Les citations latines ont été générées via une intelligence articielle, ainsi qu’un passage des paragraphes de la conclusion (perplexity).

