A la recherche d’un livre de botanique qui ne se prend pas la tête ?
Je sors de ma lecture du “Guide botanique des plantes dont tout le monde se fout” d’Ophélie Damblé, et je dois dire que je suis aux anges. Je suis déjà son travail sur les réseaux sociaux et en apprécie l’humour et l’authenticité, j’avais vraiment hâte de me plonger dans son dernier livre. En résumé : j’ai envie de le conseiller à absolument tout le monde … Surtout à celleux qui désespèrent de trouver un livre qui parle de plantes mais au contenu accessible. Ah, et aussi aux serial désherbeur·es…
Qui est Ophélie Damblé ?
Ophélie Damblé est une autrice et vidéaste française active notamment sur YouTube via sa chaîne “Ta Mère Nature”, connue pour son travail sur la guérilla verte et l’agriculture urbaine. Alors qu’elle travaillait en agence de pub, elle a décidé de tout plaquer et de se reconvertir dans le maraichage suite à une prise de conscience écologique.
Elle a créé une pépinière à en Seine-Saint-Denis à la “Cité Fertile” (pas loin de Paris) et partage son expérience sur les réseaux sociaux depuis 2017. Elle y parle de son parcours de reconversion, avec ses succès et ses erreurs (parler AUSSI de ce qui marche moins bien je trouve ça très cool), et utilise le jardinage (et ses compétences de créatrice de contenus) comme prétexte pour aborder les sujets environnementaux, la biodiversité, des phénomènes sociaux et la réappropriation de l’espace urbain…
“Ta Mère Nature s’adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte…”
Ses vidéos s’adressent au grand public grâce à un ton humoristique et pédagogique bien à elle, que l’on retrouve également dans ses livres (ce que j’ai immédiatement adoré). En somme, et c’est mon avis très subjectif, dans ses vidéos courtes et longues on passe un bon moment décontracté à cultiver son jardin et soi-même. Et c’est beau.
La botanique familière et décomplexée
Si vous avez déjà ouvert un livre de botanique, spécialisé ou non, sans avoir le “bagage intellectuel” qui va avec, le livre vous aura peut-être fait fuir ou découragé·e. Il est dur de trouver un ouvrage qui sache rendre accessible ces connaissances et, surtout, directement applicables. Or vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas ici.
Les mal-aîmées
D’abord, par son choix de sujet : les plantes dont “tout le monde se fout”, qui avaient fait l’objet d’une série de vidéos courtes sur ses réseaux (exemple ici).
“Ce livre s’adresse donc à toutes les mauvaises graines des cours de bio, qui souhaiteraient aujourd’hui apprendre à les reconnaître ou connaître leurs vertus sans se ruer sur une appli. Avec l’humour, @tamerenature vous initie à la reconnaissance à travers une sélection de plantes » mal-aimées » qui poussent communément au pied des immeubles, dans les friches ou sur les rebords de chemin.”
Ce thème des plantes mal-aimées rapproche le livre du public novice : très communes, vous les avez certainement déjà croisées, jusque dans les interstices du trottoir en bas de chez vous ! Il y a donc zéro excuse pour ne pas expérimenter vos nouvelles compétences après la lecture !
En plus, certaines des plantes sont assorties de conseils culinaires et médicinaux parfois surprenants…
Botanique le système

Ophélie dissémine dans son ouvrage des pépites d’humour un peu partout, et le ton global du livre est décalé et familier jusque dans les descriptions botaniques qui deviennent plus accessibles. Elle écrit comme elle parle, et rend le sujet plus léger par rapport aux livres techniques et savants : on voit ce qu’elle veut dire quand elle écrit “feuilles en forme de mini-saucisses”, par exemple. Sans pour autant sacrifier le jargon botanique, utilisé tout juste comme il faut pour se l’approprier. De la pure vulgarisation !
Cet humour m’a bien plu, et les anecdotes qu’elle partage pour chaque plante ont vraiment rendu ma lecture facile, agréable et accrocheuse, presque un livre de chevet que je ne voulais pas refermer.
Je note tout de même petit bémol : il faut parfois “avoir la ref’” pour bien comprendre le trait d’humour ou le particularisme linguistique, je ne sais pas si dans 10 ans le livre sera aussi bien compréhensible pour tout le monde. Qui sait !
Le lien avec la faune
On y parle de botanique, mais pas que : nombre de ses plantes étant des hôtes pour certains papillons, elle mentionne quasi chaque fois les pollinisateurs privilégiés des plantes décrites, au point que j’aurais bien envie d’un autre livre de son crû qui décrit et illustre ces camarades des plantes !
Bel objet
Pour ne rien gâcher, le livre en tant que tel est assez beau : le graphisme est soigné, décontracté, clair (sauf le contraste blanc / rose pâle du premier chapitre, on lui pardonne) et raccord avec le ton pop/décalé de ses autres productions; Sa prise en main agréable, je trouve les illustrations bien choisies et le texte est lisible et aéré.
Un autre avantage ? Son prix tout doux de 17,9€, ce qui rend là aussi son contenu plutôt accessible.
Sourcé et utile
Vous le savez que c’est une des premières rubriques que nous regardons, car ce n’est malheureusement pas systématique et permet de juger le sérieux du travail de fond de l’auteur·ice : la bibliographie. On y trouve des livres anciens et récents qui font référence, certains disponibles à la bibliothèque et d’autres qu’on inscrit direct sur la liste de nos souhaits, et elle y partage aussi des liens pour aller plus loin !
En dehors des fiches dédiées à chaque plante, on y trouve également des petits explicatifs sur l’utilité de la taxonomie, un récap sur les points d’attention dans la reconnaissance des plantes, la bonne conduite à adopter en balade, un lexique et un bonus sous forme de magazine de fin, qui comporte quelques recettes et permet de tester nos connaissances fraichement acquises de façon ludique.
Promis ce n’est pas un partenariat
Le fun des illustrations et des formules rendent vraiment ce livre mettable dans les mains de toutes et tous, adolescent·es à adultes++. Ce format est rafraichissant, fun et bien étayé. Je le recommande à toute personne désirant un peu mieux connaître ces plantes mal-aimées et qui ne semblent intéresser pas grand monde. Nombre de ces plantes ont été ou sont encore utilisées pour leurs vertus médicinales, et méritent notre attention : leur rusticité, leur résistance et le rôle qu’elles jouent dans l’équilibre du vivant devraient retenir notre intérêt.
On ne sait bien protéger que ce que l’on connait ! Et s’introduire à l’univers de la botanique peut bien se réaliser grâce ce livre 🙂
Pour aller plus loin, voici nos recommandations supplémentaires disponibles à la bibliothèque :
- Connaissances botaniques de base en un coup d’oeil de Yann Franière
- Histoire de la botanique de Joëlle Magnin-Gonze
- Les plantes du chaos de Thierry Thévenin
- Petite flore de France, Belgique, Luxembourg, Suisse de Régis Thomas, David Busti et Margarethe Maillard
Pour farfouiller dans notre catalogue, c’est par ici => https://folia-officinalis.be/notre-catalogue/
Sources