Une petite review de livre, ça faisait longtemps !

Je sors à peine de la lecture de Les Soeurs d’Hippocrate – Ces femmes qui ont fait l’histoire de la médecine, et je dois dire que j’ai A-D-O-R-E ! Malgré un petit défaut décrit plus loin, je le conseillerais à quiconque désirant en apprendre plus sur l’Histoire des soins et de la médecine.

Résumé de l’éditeur

Soigner et sauver des vies est un grand pouvoir que les hommes ont longtemps gardé pour eux en empêchant les femmes de pratiquer la médecine. Elles s’appellent Agnodice d’Athènes, Angélique du Coudray, Margaret Buckley, Marthe Gautier… Elles ont en commun d’avoir défié ou contourné l’autorité patriarcale de leur époque pour faire avancer l’histoire de la médecine. Dans ce livre plein de passion et d’érudition, le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon dresse le portrait de femmes qui ont dû se travestir en hommes, qui sont passées pour des sorcières ou des mystiques, qui se sont mises au service des plus pauvres ou encore qui se sont fait « voler » leurs découvertes scientifiques. La dessinatrice Laetitia Coryn enfonce le clou avec 80 illustrations drôles et mordantes qui mettent en lumière toutes ces femmes et célèbrent leur audace, leurs luttes et leurs victoires.

Mes impressions en quelques mots

Ce live a parlé à la féministe en moi évidemment, car on y apprend énormément de choses sur la place des femmes et leur rôle dans l’histoire de la médecine – rôle qui a été fameusement occulté au fil de l’Histoire. On y retrouve des thématiques comme le travestissement, la gestion (ou pas) de la douleur des accouchements, les procès injustes, l’interdiction absurde de l’accès à l’instruction à certaines époques (pas forcément celles que l’on croit d’ailleurs), et bien d’autres ! Y sont décrites les grandes figures connues de nos jours comme Trotula de Salerne et Hildegarde de Bingen évidemment, mais aussi des moins connues comme la Marie du bain Marie, James Barry… Une belle galerie de portraits !

Plus que ça, j’ai appris énormément sur les réalités médicales du passé en Occident (et un peu ailleurs aussi), en étant propulsée dans une réalité médicale toute autre, par exemple : la désinfection (tardive) à l’acide phénique, anesthésies à l’éther ou la cocaïne, le rôle des barbiers en chirurgie, etc.

Mine de rien, tous ces éléments nous aident à comprendre le rôle et l’utilisation des plantes à travers l’Histoire

Le tout nous est transmis par une écriture agréable et romancée (l’auteur ne s’en cache pas), saupoudrée par les illustrations humoristiques de Laetitia Coryn. La lecture est ainsi rendue fluide et rapide, au détriment certes d’une pure réalité historique : évidemment qu’on n’a aucune trace de certaines discussions privées, réactions… Mais ça épice un peu la lecture.

Je dois émettre un bémol, plutôt fameux quand on parle d’Histoire, surtout d’une Histoire au final « révélée », « alternative » : l’absence de bibliographie. Certaines sources sont mentionnées en bas de page, plutôt pour préciser des anecdotes, mais on ne sort pas de ce livre avec des clés pour approfondir certains sujets, malheureusement. On peut faire confiance en l’auteur et ses compétences, mais on n’a que ça, et c’est fort dommage.

Les auteur·ices

En parlant d’auteur, qui est donc Jean-Noël Fabiani-Salmon ? Voici le descriptif repris par les éditions Les Arènes :

Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon dirige l’enseignement de l’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes. Ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l’hôpital européen Georges-Pompidou, il se consacre actuellement aux travaux des académies nationales de médecine et de chirurgie, ainsi qu’à l’Ordre des médecins de Paris.
Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la médecine, par exemple : Le Chirurgien et le Marabout (2013), C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! (2016), L’Incroyable histoire de la médecine (2022) ou encore 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l’histoire médecine – du Moyen Âge à nos jours (2024).

Laetitia Coryn, quant à elle (je reprends l’article Wiki qui lui est dédiée), est une comédienne, autrice et dessinatrice française de bande dessinée. Quelques publications : L’incroyable Histoire du sexe (2022 pour), Paroles d’honneur (2017), Priscilla, on choisit pas sa famille (2019), et elle a participé à « En chemin elle rencontre… », une série de 3 albums réunissant plusieurs artistes pour des récits, des documents et des illustrations en faveur de l’égalité de traitement entre hommes et femmes.

Lectures supplémentaires

Pour aller plus loin sur l’histoire de la médecine, à retrouver dans notre bibliothèque :

  • Histoire de la médecine : Des malades, des médecins, des soins et de l’éthique biomédicale (2010) : un gros pavé mais très complet sur l’histoire de la médecine
  • La colonisation du savoir: Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde (1492-1750) (2022) : un format poche, et un approfondissement du rôle de la colonisation dans l’utilisation de plantes médicinales et médicaments issus des plantes
  • Histoire de la botanique (2015) : une beauté visuelle, qui nous offre un large panorama de l’histoire des connaissances autour des plantes, nécessaire à leur utilisation à des fins médicinales !

Tous ces livres, ainsi que celui que je viens de vous présenter, sont empruntables à la bibliothèque, pendant nos heures d’ouverture 😉