Une critique, ça faisait longtemps ! Ce joli cadeau de Dot-to-Dot marque peut-être le retour de nos revues de livres… Et alors, qu’en penser ?

Présentations :

Le texte est né d’Elsa Lévy et de Charlotte Staber, les illustrations sont de Valentine Laffitte, et les photographies d’Augustina Peluffo. Cocorico, il a été édité par une maison bruxelloise, cfc éditions, en partenariat avec Dot-to-Dot – un magazine en ligne favorisant les modes de vie en harmonie avec l’environnement dans un cadre de vie citadin.

Petit descriptif : les 21 plantes y sont présentées classées par saison, et comprennent les grands classiques tels que l’ortie ou le pissenlit, mais aussi d’autres plus curieuses comme la prunelle, l’oxalis, la tanaisie ou l’argousier. Ce livre se situe entre cuisine sauvage et herboristerie, avec des recettes principalement axées sur la cuisine sauvage.

J’adore :

  • Son côté créatif, de la poésie aux recettes de cuisine !
  • Le graphisme : illustrations superbes ET photos de qualité (on a rarement les deux)
  • Top pour les débutants dans le travail avec les herbes sauvages (mais ne rend pas autonome dans la cueillette)
  • Le premier chapitre : les précautions de cueillette et un point sur la préservation de l’environnement dès la première page !
  • La mise en page : l’ouvrage est très graphique (je le redis) et met bien en valeur les éléments importants tels que les précautions et les contre-indications
  • Les petits points biochimie: léger mais suffisant pour ne pas rebuter – bien pour un public débutant
  • Les petites références littéraires distillées par-ci par-là
  • La bibliographie : pour un livre « débutant », la bibliographie est bien présente et plutôt pertinente (même si à titre personnel je questionne la présence de certaines)

Les moins :

Le livre est plus orienté cuisine sauvage qu’herboristerie, on y trouve peu de conseils pratiques liés à des techniques d’herboristerie telles que le séchage, la transformation, la conservation…

Je sais pertinemment que ma neutralité peut être mise en question car c’était un cadeau, néanmoins, j’affirme que c’est un beau livre. Les personnes désirant acquérir des connaissances en herboristerie resteront sur leur faim, mais il reste un beau livre introductif qui permettra de faire des ponts avec d’autres ouvrages de manière autonome. En plus ces autrices sont belges, sur un marché littéraire principalement français, c’est à valoriser!

Il sera disponible chez tout bon libraire indépendant au prix de 17€ 😉