Bonjour à tous!

Pour la revue de livres d’aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter Pharmacognosie, phytochimie et plantes médicinales, par Jean Bruneton, professeur de Pharmacognosie à l’université d’Angers, écrit en collaboration avec le professeur Erwan Poupon (Université Paris-Sud). 

Ce livre (appelé “Bruneton” pour les intimes) est une référence dans le monde de la Pharmacognosie (science étudiant les médicaments d’origine végétale, animale et minérale) et traite des substances d’origine végétale. Il s’agit d’un ouvrage destiné avant tout aux étudiants en pharmacie, médecine et botanique. Il est aussi une bonne référence pour les professionnels du domaine médical et paramédical. Mais je pense que ce livre peut aussi intéresser les amateurs de phytothérapie en recherche de réponses validées scientifiquement. C’est parce que ce livre peut paraître inaccessible aux non-initiés que j’avais eu envie de vous le présenter aujourd’hui…

📚 Le livre

La préface :

Très intéressante, elle met en avant le fait que les plantes sont une base non négligeable (encore aujourd’hui!) dans le domaine médical et pharmaceutique, dans l’industrie agro-alimentaire, etc.

Il émet d’une part, l’observation d’un intérêt croissant des « plantes médicinales » et des « compléments alimentaires », en pointant du doigt que le statut légal de « complément alimentaire », sous lequel de nombreuses plantes sont enregistrées, est un statut moins exigeant en termes de qualité et quantité (de substance active, d’étiquetage et mise en avant des informations, d’études cliniques) que celui de “médicament”.

D’autre part, il souligne l’augmentation de l’information sur les plantes sur internet, ainsi que la vente en ligne de produits à base de plantes.

L’objectif de ce livre est de fournir une base d’informations scientifiques d’origine fiable.

La construction :

Le Bruneton est construit en 4 parties:

  • Partie 1 : Composés du métabolisme primaire 
  • Parties 2, 3 et 4 : Composés issus du métabolisme secondaire
    • Composés phénoliques, shikimates et acétates
    • Terpènes et stéroïdes
    • Alcaloïdes

Chaque type de métabolite y est défini et décrit.
Pour chaque type de métabolite, plusieurs plantes les comportant sont décrites de manière structurée (monographie, composition chimique, pharmacologie, évaluation clinique, effets indésirables et toxicité, emplois).

D’un point de vue botanique, le Bruneton respecte la classification taxonomique de The Plant List, association des Jardin Botanique de Kew et du Missouri, de l’IPNI (International Plant Name Index, collaboration avec Harvard).

La partie « Evaluation clinique » de chaque plante se base sur des méta-analyses, étant des regroupements d’études sur un même sujet, permettant d’émettre une conclusion globale.

👉 Autant dire que le Bruneton peut paraître très rébarbatif au premier regard. Présenter ce livre n’est d’ailleurs pas chose facile, pour le rendre attractif à un public plus élargi.
Mais pour l’avoir utilisé un nombre incalculable de fois étant étudiante et encore aujourd’hui, dans le cadre de mon travail et de ma vie privée, je peux vous assurer qu’il s’agit là d’une mine d’or ☀️
C’est encore à ce jour le livre que je préfère pour débuter une recherche sur une plante. Ce n’est pas le genre de livre qu’il faut lire de A à Z, mais plutôt celui qu’on explore en le consultant régulièrement. Il ressemble plus à un cours d’université qu’à un roman… ça n’a pas empêché Balthazar, mon lapin, de littéralement le dévorer! 🐇

👁 Fiche « coup d’œil »

👍 Qualités :

Ce livre est très complet et il contient de nombreuses sources. Il fait office de « bible », de document de base pour des recherches plus approfondies. Il est bien structuré et possède un glossaire des termes botaniques. Le texte semble écrit par un professeur pour des étudiants, ce qui rend la matière abordable.

👎 Défauts :

Il reste peu accessible du tout public car il est destiné tout d’abord à un public initié. Le texte est très répétitif, puisqu’il s’agit de descriptions. En un sens ses défauts sont aussi des qualités. Il vaut mieux être aidé, initié à la lecture de ce livre, pour savoir comment y trouver l’info recherchée, surtout au début. Toutes les plantes médicinales ne sont pas reprises dans ce livre. Certaines, moins connues, n’y figurent pas.

🤷‍♀️ Pour qui?

Les étudiants en pharmacie, médecine et botanique, les professionnels du domaine médical et paramédical, mais également toute personne souhaitant des informations de base et validées scientifiquement sur les plantes médicinales.

🤷‍♂️ Pour quel usage ?

Utile pour faire des recherches ponctuelles ou comme base de recherche pour recherches approfondies.
Il permet l’étude des différentes classes de métabolites présents chez les végétaux, et donne également une vue globale de la composition chimique d’une plante médicinale; de sa pharmacologie et/ou de sa toxicité; des études cliniques à son sujet; de son utilisation.

La dernière édition disponible est la 5e, datant de 2016. Nous disposons de cette édition dans notre collection.

N’hésitez pas commenter cet article, et le partager autour de vous! 😊