L’herboristerie et la naturopathie sont deux domaines distincts. Certes, les deux partagent un intérêt commun pour la santé et recourent à des ressources naturelles. Cependant, des différenciations sont à établir et, hélas, trop souvent, une confusion entre ces deux domaines est menée. En résumé, l’herboristerie est plus spécifiquement axée sur l’utilisation des plantes médicinales, tandis que la naturopathie englobe une gamme plus large de méthodes naturelles pour soutenir la santé globale. Il arrive que les praticiens de ces deux disciplines travaillent ensemble (voire qu’il s’agisse d’une seule personne), mais ils ont des approches différentes pour promouvoir la santé.

Afin de mieux comprendre la naturopathie, nous avons particulièrement apprécié une série de douze articles sur la naturopathie rédigés par Sohan Tricoire sur le blog du Cortecs. [1] C’est une lecture que nous vous recommandons vivement.

Qui est Sohan Tricoire ?
Sohan se décrit comme « diététicien·ne basé·e à Toulouse […] spécialisé·e dans l’accompagnement des personnes flexitariennes, végétariennes, végétaliennes ou souhaitant le devenir » [2] Après une pratique professionnelle en naturopathie, Sohan Tricoire a tiré le bilan (des aspects positifs, et des moins glorieux) et, surtout, a réfléchi de façon critique ; au-delà des récents scandales qui ont secoué le milieu de la naturopathie.


Cette série de douze article nous apporte un regard nuancé, réfléchi, et sourcé sur la naturopathie. « Cette série d’articles a donc été rédigée avec la volonté de porter un regard détaillé et critique sur la discipline. Critiquer la naturopathie, en effet, mais je précise qu’il n’est pour autant pas question ici de remettre en cause les intentions louables des naturopathes, ni leur volonté sincère de prendre soin d’autrui. Il ne s’agit pas non plus de partir en quête d’une vérité absolue, mais d’alimenter des réflexions destinées à éviter de causer ou laisser perdurer des souffrances inutiles, de permettre à chacun.e de faire les meilleurs choix en termes de santé. » [3]

Une démarche de réflexion et de questionnement que nous apprécions beaucoup, chez Folia officinalis.

Au sommaire :
La naturopathie : qu’est ce que c’est ?
En pratique, la naturopathie, ça donne quoi ?
Pourquoi un tel attrait pour la naturopathie ?
Les cinq piliers de la naturopathie
Naturopathie et médecine : une relation ambiguë
Peut-on évaluer scientifiquement la naturopathie ?
Pourquoi ça marche la naturopathie ?
Les principaux dangers de la naturopathie
Naturopathie et exercices illégaux de la médecine et de la diététique
Métacritique de la naturopathie
Bonus : la naturopathie au féminin
Conclusion


Liens

[1] Le Cortecs
https://cortecs.org/

[2] Le site de Sohan Tricoire
https://sohan-tricoire.fr/

[3] Sommaire des 12 articles
https://cortecs.org/science-croyances/regard-critique-sur-la-naturopathie/

Sohan Tricoire sur FaceBook :
https://www.facebook.com/tricoire.sohan/

Chaine YouTube de Sohan Tricoire :
https://www.youtube.com/watch?v=WMdexlcU0HI

La lecture des 12 articles par l’auteur.e sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=WMdexlcU0HI

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.