Bonjour,
J’espère que les fêtes et/ou vacances de fin d’année se passent bien pour toi !
Cet article, à l’aube de 2024, est l’occasion de te partager un petit regard en arrière sur l’année écoulée, ses défis et ses victoires, et surtout de te faire part de nos envies et projets pour l’année à venir ! Cette fois-ci, le texte est long : je te conseille d’accompagner ta lecture de ta tisane préférée ^^
Des charges doublées
Souviens-toi : en novembre 2022, nous installions la bibliothèque dans un local à notre nom (auparavant elle était situés dans des « communs » du Quatre Quarts), avec les charges qui accompagnent ce genre d’installation évidemment… 353€ tous les mois, sans compter les autres charges habituelles, pour notre petite et jeune association ce n’est pas rien! Pourtant, c’est un défi relevé haut la main 🧡 Grâce à nos membres, aux nombreuses activités organisées pendant l’année, et grâce aussi au soutien de la fondation Mycelium qui nous a permis de financer l’achat de nouveaux livres de pointe, qui arriveront en janvier, et équiper l’espace « labo » qui nous tenait à cœur (on t’en parle plus loin). Nos comptes sont ainsi à l’équilibre et c’est un gros soulagement : nous allons pouvoir entamer 2024 avec sérénité !
Des interventions extérieures et un programme d’activités bien rempli
2023 marque aussi le début de nos interventions à des événements extérieurs : le Festival en Vrac de Court-Saint-Etienne, la merveilleuse Fête des Simples mise en place par Frondaisons asbl à Jandrain, et le salon Valériane à Namur où nous avons pu sensibiliser le public à une utilisation responsable des plantes médicinales. Une conférence également à Bruxelles sur l’invitation du Comité Para, dont nous avons rencontré les membres cette année! Les interventions à l’extérieur, bien que non rémunératrices pour l’asbl, sont riches de rencontres, aident à nous faire connaître et surtout nous permettent d’accomplir nos missions d’information et sensibilisation à une herboristerie consciente et responsable. Nous continuerons sur cette voie, avec une meilleure réflexion en amont pour minimiser les efforts et dépenses qu’elles engendrent.
En plus de ces interventions, nous avons continué notre programme d’activités mêlant partenariats et animations propres, environ une vingtaine sur l’année, et nous sommes même heureux d’avoir pu proposer non pas 4 mais 5 conférences gratuites pour nos membres! Je ne te cache pas que l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver entre notre besoin de financement et l’envie de rendre nos activités un maximum accessibles à toutes les bourses… Petit à petit nous gagnons en expérience, faisons le tri dans ce dans quoi notre énergie vaut la peine d’être investie, et rencontrons de l’aide précieuse pour nos divers projets.
Une bibliothèque d’étudiants
La bibliothèque a également vu sa fréquentation augmenter cette année, pour notre plus grand bonheur! Par des étudiants seuls ou en groupes issus de diverses formations abordant les plantes, souvent avec l’objectif précis de faire des recherches sur une plante en particulier. Nous étoffons donc l’offre de livres à destination de personnes initiées ! La biochimie végétale reste un poste important, avec une offre de livres francophones et « accessibles » assez réduite malheureusement. Du côté des novices, nous remarquons une demande pour des livres de cueillette et cuisine sauvage – un domaine au succès croissant. Si tu as de bonnes références de livres nous sommes preneurs! 😊 (hormis les titres de François Couplan, dont nous avons les ouvrages majeurs).
La bibliothèque s’est vue enrichie de nombreux dons, notamment un lot de livres de botanique de la part d’Anne-Christine, porteuse de Wild and Run, et des références en ethnopharmacologie de la part de la SFE, dont Nicolas, Sophie et moi avons visité les locaux cet été !
Aussi, grâce à deux étudiants qui se reconnaîtront, Nicolas a aussi pu tester l’accompagnement des étudiants dans la transformation de plantes : des expériences ludiques, parfois étalées dans tout le local, qui mettent de la vie et permettent d’utiliser à bon escient notre matériel d’atelier ! Un matériel qui va bientôt être mis à disposition…
Que prévoyons-nous pour 2024 ?
Une formation longue complète et une zone labo enfin ouverte
Notre gros projet de l’année 2024, qui mobilise déjà pas mal d’énergie et de ressources, est une formation longue en transformation des plantes. Quelle ne fut pas notre enthousiasme de constater son succès public! Deux groupes d’étudiants déjà complets nous accompagnerons tout au long de l’année, une première pour Nicolas et moi ^^ On a hâte d’entamer le cycle en février, qui rythmera également le programme d’ateliers et animations ponctuelles pendant l’année.
Cette formation nécessitait l’aménagement du côté « labo » de notre local : c’est chose faite! Une zone bien dégagée et rangée (si tu nous as rendu visite cette année, tu auras constaté que c’était pas vraiment le cas avant) munie du matériel nécessaire pour la fabrication de nombreux produits à base de plantes. Cet espace sera utilisable par nos étudiants de la formation mais aussi par nos membres qui viennent régulièrement nous visiter, désireux de faire quelques expérimentations maison 🙂 On doit encore préciser entre nous les modalités pratiques.
Prochaines activités planifiées et à venir
On continuera à proposer en parallèle des activités ponctuelles, et comme je l’ai dit plus haut, un minimum de 4 activités gratuites pour nos membres. Tu peux déjà noter dans ton agenda les activités suivantes, pour lesquelles il est déjà possible de s’inscrire (détails en cliquant sur les liens) :
- 27 janvier : Ciné-débat « Cueilleurs en résistance »
- 3 février et 13 mars : atelier « Je fabrique mes claies de séchage » en partenariat avec Rawète
- 13 avril : atelier « Initiation à la photo macro et proxi » avec Pascale Smeesters
Le 10 février aura également lieu une conférence suivie d’un atelier sur le design d’un jardin médicinal en permaculture, qui inclura évidemment la question de l’autonomie alimentaire. J’attends une confirmation de l’animatrice avant d’ouvrir les inscriptions, mais ça ne saurait tarder 😉
Sache aussi que nous allons augmenter notre offre de sorties, balades et visites de jardins quand viendra la elle saison.
Des collaborations futures
Grâce à Mycelium, nous avons également rencontré les projets « La Framboise Masquée » et « Tiers Paysages », avec qui nous proposerons une vente de plantes sauvages et autres animations de sensibilisation à notre rôle face à une biodiversité en difficulté. L’herboristerie s’intégrant dans le contexte plus global de l’utilisation d’une ressource végétale, souvent sauvage, on ne se voit pas faire autrement qu’inclure cette question de la préservation de la ressource, de notre impact sur la nature, dans notre discours et notre programme global.
Préservation de l’environnement, aussi : nous allons augmenter notre offre de balades, notamment en conjuguant quelques sorties au ramassage de déchets en collaboration avec Aer Aqua Terra. Les pieds dans l’eau, nous participerons activement au nettoyage des rivières du brabant wallon tout en découvrant les plantes sauvages typiques des milieux humides.
Emprunt de livres
Pendant l’année nous avons observé le comportement de nos visiteurs, et réfléchi à comment mettre en place une manière simple l’emprunt de livres. Nous sommes bien conscients que c’est un gros frein pour beaucoup : certains livres ne font pas que se consulter ponctuellement mais au contraire demandent une lecture suivie, or cela demande du temps… Pour que cela n’occasionne pas une surcharge de travail au jour le jour, nous devons mettre en place des automatisations dans nos outils numériques : catalogue, base de donnée de membres, envoi de mails de rappel… C’est en cours, mais sache que cela sera bientôt possible – j’espère d’ici début février! Un projet dont je m’occupe à titre personnel, grâce à l’aide précieuse de quelques personnes familiarisées avec la gestion de bases de données. C’est ultra motivant 🙂
Un projet de voyage
Nicolas, sa compagne et moi nous sommes rendus à Metz cet été. Emballé par sa formation en ethnopharmacologie, Nico voulait nous faire découvrir la ville et ce fut un vrai coup de cœur : une architecture typique aux tons jaunes, la merveilleuse Moselle, et le cloître des Récollets où se situe la Société Française d’Ethnopharmacologie, sans compter Pierrette et son accueil chaleureux à la bibliothèque. Nous souhaitons partager ces découvertes en mettant en place un petit citytrip mêlant plantes médicinales et détente / découverte de la ville. Il doit encore être précisé, je peux juste déjà annoncer que ce sera pour l’été / début d’automne. Stay tuned, comme on dit!
…
D’autres éléments sont en cours de cogitation / organisation, mais voici déjà l’essentiel. Comme tu le vois, on ne chôme pas 😀 C’est que c’est énergisant de voir notre projet soutenu par autant de monde, rejoint aussi par quelques volontaires motivés à nous aider dans la mise en place de tous ces projets. Nous entamons 2024 avec sérénité et enthousiasme, un énorme luxe ⭐
Moi, Nicolas et tous les porteurs de Folia te souhaitons également une heureuse année 2024, remplie de découvertes, expériences et rencontres stimulantes.
Bibliothèquement vôtre,
Chloé, Nicolas & Co 💚