Nous approchons des 3 annĂ©es d’existence, 3 annĂ©es d’intense travail de la part ChloĂ© et Nicolas – les deux personnes qui portent Folia actuellement. Afin de faire perdurer nos activitĂ©s, la bibliothĂšque comme de futurs projets, le besoin se ressent aujourd’hui d’ouvrir plus largement les bras Ă  de l’aide, ponctuelle ou rĂ©guliĂšre, et d’autres visions aussi, afin de continuer nos actions sans nous essouffler.

Nous avons donc pris le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  la meilleure organisation possible, et surtout une belle maniĂšre de vous synthĂ©tiser ici le fonctionnement de l’asbl.. Folia Officinalis comportait dĂ©jĂ  des racines, des bourgeons, une ramure grĂące Ă  ses membres… Il est temps de parler de ses diffĂ©rentes branches!

Dans chaque branche, nous sommes en recherche de contributions “one shot” comme de participations plus rĂ©guliĂšres, Ă  distance ou en notre compagnie – c’est en discutant ensemble qu’on trouve la meilleure façon de s’accorder selon les possibilitĂ©s et envies.

Peut-ĂȘtre y a-t-il une branche qui t’appelle, que tu aimerais rejoindre ? Clique sur les liens ci-dessous pour accĂ©der au descriptif correspondant, et contacte-nous Ă  info@folia-officinalis.be pour en discuter. Ou rejoins-nous lors d’une permanence le mercredi ou le samedi !

Rassurez-vous : il va de soi qu’on ne vous jettera pas comme ça dans le bain sans accompagnement 😉

Admin & Communication · BibliothÚque · Formation
Activités · Podcast · Atelier partagé

Administration & Communication

La sĂšve ou le coeur de l’asbl sont Ă©videmment les rouages internes de l’asbl,. Ils comprennent l’administration, et la communication de ses actions vers le public. Il s’agit de l’organisation des rĂ©unions et de la communication interne, de la comptabilitĂ©, du secrĂ©tariat, soit ce qu’on appelle la “gestion journaliĂšre” de l’asbl.

Et comme c’est en Ă©tant au coeur d’un organisme qu’on sait le mieux communiquer sur ses diffĂ©rents projets, ce pĂŽle s’occupe Ă©galement du site web, de la publication sur les rĂ©seaux sociaux et de l’envoi de la DistillĂ©e. Tout un programme !

-> Nos besoins :

  • des partages de compĂ©tences sur l’animation de rĂ©unions et la gestion de groupes ;
  • une aide dans la recherche de financements (publics ou privĂ©s) afin de pĂ©renniser les activitĂ©s tout en gardant des prix accessibles ;
  • quelques conseils sur l’optimisation du site web (sous wordpress actuellement), notamment les rĂ©pertoires et cartes des herboristes ainsi que l’utilisation de certains plugins ;
  • la rĂ©flexion de fond sur la communication (ligne Ă©ditoriale, ce qu’on dĂ©sire transmettre, etc)
  • une aide Ă  la construction d’une charte de partenariats, pour garantir des collaborations Ă©quilibrĂ©es et fructueuses avec d’autres organismes ou intervenant.es ;
  • quelques compĂ©tences graphiques seraient Ă©galement les bienvenues, dans le but d’harmoniser nos visuels et les rendre percutants et cohĂ©rents.

BibliothĂšque

La branche “bibliothĂšque” rĂ©unit les afficionados de lecture, et tout ce qui tourne autour de la belle collection de livres de l’asbl et de sa promotion.

Ses activités vont de la tenue des permanences pour accueillir le public lecteur et emprunteur à la rédaction de (brÚves) revues de livres sur le blog, en passant par la réflexion sur les prochaines acquisitions !

-> Nos besoins :

  • des partages de compĂ©tences sur l’animation d’un fonds de bibliothĂšque ;
  • des lecteur.ices prĂȘt.es Ă  partager et rĂ©diger leur avis sur un livre lu (apprĂ©ciĂ© ou non), Ă  destination du blog et des rĂ©seaux sociaux ;
  • une prĂ©sence lors de certaines permanences le samedi aprĂšs-midi ;
  • une contribution Ă  l’amĂ©lioration du catalogue : nous allons lancer un “chantier” de classement des livres par mots-clĂ©s, pour rendre la recherche thĂ©matique plus aisĂ©e.

Formation

La branche “formation” rĂ©git tout ce qui tourne autour de la formation en “Transformation RaisonnĂ©e des plantes” : l’animation des cours, la rĂ©daction du syllabus, la gestion du calendrier
 le tout en constante Ă©volution !

Une attention est portĂ©e Ă©galement sur d’autres types de transmissions plus ponctuelle, l’articulation avec la branche “activitĂ©â€ est donc importante pour la bonne cohĂ©rence de ce que l’asbl propose.

-> Nos besoins :

  • nous souhaitons diversifier les intervenant.es Ă  certains modules (une contribution financiĂšre ponctuelle est possible) ;
  • une relecture et des conseils bibliographiques sur le contenu de la formation, afin d’amĂ©liorer le contenu et le sourcer encore mieux ;
  • une aide dans l’ajout d’Ă©lĂ©ments pĂ©dagogiques : un glossaire, un index, de chouettes illustrations…

Activités

La branche “activitĂ©s” s’occupe du calendrier d’activitĂ©s ponctuelles organisĂ©es par l’asbl ou auxquelles l’asbl est invitĂ©e. A raison d’une fois par mois en moyenne, Folia propose Ă  ses membres et au public des sorties nature, ateliers pratiques, confĂ©rences et rĂ©unions de tous types autour des plantes et leurs usages mĂ©dicinaux (avec une ouverture de plus en plus souhaitĂ©e vers d’autres types d’usages).

Le public de ces activitĂ©s est pour le moment plutĂŽt amateur, mais nous souhaitons proposer plus de contenus destinĂ©s aux professionnel.les. ConcrĂštement, il s’agit de brainstormer sur les idĂ©es, contacter des animateur.ices, penser la communication de l’évĂ©nement, choisir le lieu


En gros, organiser ces activitĂ©s en cohĂ©rence avec la mission de l’asbl (une charte de collaboration est Ă  venir), et souvent mĂȘme y participer !

-> Nos besoins :

  • une participation concrĂšte Ă  l’organisation de l’une ou l’autre de ces activitĂ©s ;
  • l’animation de l’une ou l’autre activitĂ© (dans ce cas, une contribution financiĂšre est possible) ;
  • une prĂ©sence dans l’accueil des activitĂ©s : ouvrir le local, ĂȘtre prĂ©sent.e et aider si besoin pendant le dĂ©roulĂ©, puis ranger le local ;
  • nous joindre dans les rĂ©flexions autour de l’accueil d’activitĂ©s orientĂ©es vers les prĂ©occupations de professionnels.

Podcast

podcast

La branche “podcast” a pour projet principal
 le podcast – Vox Officinalis ! Un projet en cours de construction dont l’objectif est de partager le point de vue de divers acteurs de l’herboristerie dans nos contrĂ©es, experts comme usagers, et les questionnements qui nous animent (impact sur l’environnement, lĂ©gislation, artisanat, esprit critique
).

Etant un mĂ©dium Ă  la fois moderne, facile Ă  intĂ©grer dans notre quotidien, et moins exigeant que la vidĂ©o, nous le pensons complĂ©mentaire Ă  notre contenu texte existant et notre volontĂ© de vulgariser l’intĂ©rĂȘt de l’esprit critique dans le secteur des plantes. Le travail de cette branche consiste en la rĂ©flexion sur la ligne Ă©ditoriale et les sujets, la crĂ©ation complĂšte des Ă©pisodes et la contribution Ă  la com’ globale.

-> Nos besoins :

  • un partage de connaissances sur l‘animation d’interviews ;
  • des idĂ©es de sujets (mĂȘme si on n’en manque pas, le problĂšme Ă©ternel c’est le temps)
  • une contribution Ă  l’écriture ou le montage audio, ou mĂȘme une contribution en tant qu’intervenant.e !

Atelier partagé

La branche “atelier partagĂ©â€ pense la mise Ă  disposition du petit labo/atelier aux membres, et l’organise ! Encore Ă  l’état de souhait sincĂšre, ce projet nĂ©cessite la crĂ©ation d’un rĂ©pertoire du matĂ©riel disponible, du stock de matiĂšres premiĂšres, et l’organisation de cet atelier pour qu’il soit le plus facile d’accĂšs (et de rangement) possible.

Il s’agira aussi de rĂ©flĂ©chir Ă  une maniĂšre simple d’organiser les visites et utilisations, et la mettre en place, pour que chaque utilisateur soit le plus autonome possible !

-> Nos besoins :

  • une participation au rĂ©pertoire du matĂ©riel (et l’achat de ce qui manque) ;
  • une rĂ©organisation du matĂ©riel pour une meilleure ergonomie ;
  • une contribution Ă  la rĂ©daction de fiches d’utilisation.

Contacte-nous Ă  info@folia-officinalis.be pour en discuter, ou rejoins-nous lors d’une permanence le mercredi ou le samedi !

RAPPEL : il va de soi qu’on vous jettera pas comme ça dans le bain sans accompagnement 😉