Introduction

11/10 ? La série consacrée aux alcoolatures déborderait-elle de son flacon ? En herboristerie, la connaissance s’offre à qui la cherche. L’herboriste avide de curiosité nourrira sa pratique continuellement, affinera ses connaissances, échangera ses expériences.

Ainsi, au fil des lectures, j’ai pu encore compléter mes connaissances de la pratique des alcoolatures grâce à un ouvrage récent consultable à la bibliothèque de Folia officinalis asbl : Herbal Constituents de Lisa Ganora.

Herbal Constituents de Lisa Ganora et les alcoolatures

Quand on parle d’alcoolatures, la question du titre d’alcool à privilégier revient systématiquement. Elle est intimement liée à la détermination des principes actifs que l’on désire extraire ou éviter. Si l’on se penche sur la molécules active visée au niveau biochimique, on peut réaliser sa solubilité est fonction de sa polarité.

C’est l’essentiel du propos du deuxième chapitre de l’ouvrage de Lisa Ganora paru en 2021 : il traite de la solubilité et de l’extraction des principes actifs en fonction de leur polarité. Parmi les solvants usuels, Lisa Ganora privilégie l’usage des ceux qui sont réputés non toxiques tels que l’eau, l’éthanol, les huiles et la glycérine. L’eau et l’éthanol sont les deux solvants utilisés lors de l’extraction hydro-alcoolique, sous diverses proportions.

On peut donc, lors de nos préparations d’alcoolatures, utiliser divers titres d’alcool afin de cibler les molécules à extraire (ou éviter) en fonction de leur polarité. Par exemple, les tanins et mucilages s’extrairont mieux en présence d’eau (titre d’alcool bas), alors que les terpènes seront plus solubles en présence d’éthanol (titre d’alcool élevé) et que les carbohydrates auront tendance à s’y précipiter.

[…] La suite de ce texte est réservée aux adhérents et est disponible sur le forum de Folia officinalis.

Références

Ganora L., Herbal Constituents: Foundations of Phytochemistry, 2021. ISBN 9781105836954 (disponible à la bibliothèque).

ISBN 9781105836954