La saison des longues soirées dehors s’annonce.
Si si, on y croit !
On s’est dit qu’on allait valoriser un stock de verveine citronnée (Lippia citriodora) en fermentation, de quoi nous préparer quelques bouteilles d’apéritif léger et frais.
En guise de première recette, nous avons utilisé :
- eau 79%
- sucre 17%
- verveine citronnée (Lippia citriodora) 1,8%
- écorce d’orange amère 0,8%
- levure fraîche 0,7%
- verveine mentholée (Lippia triphylla) 0,2%
Dans le cas présent, nous lançons la fermentation dans une bonbonne de 5 litres (4,5 litres d’eau) close par un barboteur.
À dans quelques temps pour l’embouteillage, puis le test, puis les améliorations.
Mise à jour (J+20) :
Après 10 jours de fermentation fort active, le rythme du barboteur a diminué. Je décide de filtrer l’ensemble et de rajouter 9 à 10% du volume en sucre dans le but d’activer une seconde fermentation, elle-même de 10 jours.
Encore 10 jours plus tard, il est temps de soutirer. Je teste l’ajout d’une dose dans trois bouteilles et d’une double dose dans deux bouteilles : le reste n’aura pas de sucre ajouté.
Dans une bonne dizaine de jours, il sera temps de gouter et de critiquer cette recette improvisée.
Durant un atelier de notre formation, une fermentation de miel (type hydromel) a également été réalisée. C’était l’occasion pour Chloé de laisser libre cours à sa créativité de graphiste et de composer des étiquettes éloquentes. Le fermenté de Lippia spp. porte désormais le nom de Lip’Yeah! et c’est cool. La fermentation au miel se nomme, quant à elle, H2miel, bière d’abbeillie.
Mise à jour (J+30)
Dégustations faisant, on peut tirer quelques remarques. Tout d’abord, la quantité d’écorce d’oranges amères peut-être légèrement diminuée au profit d’une saveur mentholée. Ensuite, les bouteilles ayant reçu deux billes de sucre supplémentaires moussent trop à l’ouverture : une suffit amplement, et pas de bille du tout est satisfaisant. Une touche de gingembre serait la bienvenue, et un levain de gingembre serait probablement mieux adapté que l’usage de la levure boulangère.
En guise de recette adaptée, nous envisageons :
- eau 79%
- sucre 17%
- verveine citronnée (Lippia citriodora) 1,8%
- ginger bug (levain de gingembre) 1%
- verveine mentholée (Lippia triphylla) (ou Mentha spp.) 0,9%
- écorce d’orange amère 0,3%
À bientôt pour d’autres auto-productions.