Cet article a été co-écrit avec Nicolas MOTAIS DE NARBONNE,
formateur en Herboristerie – EFP Bruxelles et IFAPME Charleroi
Depuis une dizaine dâannĂ©es, lâherboristerie fait son grand retour dans les foyers. Selon les pays, le cadre lĂ©gal de cette pratique diffĂšre et les formations attirent toujours de nombreux acteurs et clients. Dans notre domaine, basĂ© initialement sur la transmission orale, le partage dâexpĂ©rience de maĂźtre Ă novice sâest traditionnellement fait sur le long terme avec un accompagnement, alternant thĂ©orie et pratique.
Le secteur de la santĂ© au naturel pĂšse plus de 2 milliards dâeuros en France pour lâannĂ©e 2020, il est de prĂšs de 400 millions pour la Belgique et ces chiffres sont en constante augmentation.
Loin de faire aveuglĂ©ment confiance aux conseils en magasins et Ă©tiquettes sur les produits, de plus en plus de consomâacteurs sâinforment et veulent se former.
đ Les formations : thĂ©ories et pratiques

En France, les formations en herboristerie nâont aucune reconnaissance officielle (hors Ă©tudes de mĂ©decines), quâelles soient en « prĂ©sentiel » ou en âdistancielâ. En Belgique, il existe une formation officielle, en prĂ©sentiel, dispensĂ©e par des organismes officiels subventionnĂ©s. Au QuĂ©bec les Ă©coles sont reconnues comme organismes Ă©ducatifs mais les formations en tant que telles ne sont pas subventionnĂ©es par l’Ătat.
En France, les formations en herboristerie nâont aucune reconnaissance officielle (hors Ă©tudes de mĂ©decines), quâelles soient en « prĂ©sentiel » ou en âdistancielâ. En Belgique, il existe une formation officielle, en prĂ©sentiel, dispensĂ©e par des organismes officiels subventionnĂ©s. Au QuĂ©bec les Ă©coles sont reconnues comme organismes Ă©ducatifs mais les formations en tant que telles ne sont pas subventionnĂ©es par l’Ătat.
Câest Ă lâĂ©tude de lâherboristerie sur le web que nous nous intĂ©resserons aujourdâhui. Lâapprentissage sur internet nâest pas nouveau, loin de lĂ ! De nombreuses personnes font dĂ©jĂ de la vulgarisation par internet depuis des annĂ©es. Dans notre monde, Christophe Bernard en est peut-ĂȘtre la figure emblĂ©matique car encore inĂ©galĂ© dans la qualitĂ© et la quantitĂ© de contenu partagĂ© gratuitement.
Suite au contexte sanitaire et aux diffĂ©rents confinements, le tĂ©lĂ©travail est passĂ© du statut dâexception Ă celui de norme. Il sâest accompagnĂ© pour beaucoup dâĂ©tudiants et de formations par la dĂ©couverte de lâe-learning mĂȘme pour la scolaritĂ© classique. Ainsi la demande des formations en ligne est croissante, tout comme lâoffre qui explose et Ă©videmment lâherboristerie nâĂ©chappe pas Ă la rĂšgle.
Les avantages de ces formations sont trĂšs allĂ©chants. Sur le plan matĂ©riel, un simple smartphone permet dĂ©jĂ dâen profiter mĂȘme sâil sera souvent plus confortable de suivre ces formations sur grand Ă©cran.
Du point de vue de lâĂ©tudiant, lâe-learning permet lâaccĂšs Ă des formations lointaines avec une grande flexibilitĂ© en termes dâhoraires et de dĂ©lais et un prix parfois attractif.
Du point de vue du formateur, lâe-learning permet de rĂ©duire les frais de locaux, le coĂ»t en salaire professoral et dâavoir des rentrĂ©es dâargent ponctuelles voire rĂ©guliĂšres au fil des inscriptions sans limite gĂ©ographique.
Vous vous en doutez, tous ces avantages ont fait augmenter le nombre de ces formations, disponibles à tous les prix, les niveaux de qualité et de sérieux.
đ Lâe-learning : le meilleur comme le pire

Ces derniĂšres annĂ©es ont vu lâexplosion dâun vĂ©ritable business avec lâarrivĂ©e de gros acteurs de la formation francophone. Cette augmentation de lâoffre est dĂ»e Ă la libĂ©ralisation du compte formation en France.
Pour faire simple, chaque salariĂ© français a droit de se former en continue avec une prise en charge partielle de lâĂtat.
TrĂšs attractives sur le plan financier, nombre de ces formations sont en rĂ©alitĂ© beaucoup moins intĂ©ressantes une fois leur contenu dispensĂ©. Si la base des formations est lĂ©gitimement issue de la âtraditionâ, le reste est en rĂ©alitĂ© assez facilement accessible en ligne pour peu quâon fasse quelques recherches sur des sources sĂ©rieuses.
De mĂȘme que certains de ses organismes ont leur siĂšge social hors dâEurope, ils sont souvent de belles vitrines avec un beau discours et un trĂšs petit nombre dâindividus derriĂšre. Ces derniers nâhĂ©sitent pas Ă faire faire leurs supports par des Ă©tudiants ou des salariĂ©s peu payĂ©s, tandis que dâautres sollicitent des formateurs agrĂ©Ă©s contre une faible rĂ©munĂ©ration pour bĂ©nĂ©ficier de leurs cours et syllabus. Pour qu’au bout du compte, le client se voit dĂ©livrer un certificat sans aucune valeur lĂ©gale.
Notons enfin que lâaccompagnement pĂ©dagogique par des spĂ©cialistes et la pratique sont trĂšs raresâŠ
On trouve Ă©galement dans ces formations en ligne de nombreux cultivateurs, des herboristes reconnus ou diplĂŽmĂ©s qui se font un complĂ©ment de revenus. Contrairement Ă la catĂ©gorie prĂ©cĂ©dente, si lâaccompagnement pĂ©dagogique est plus rĂ©gulier, les ateliers pratiques restent rares.
đ Lâe-learning et manque de pratique – lâherboristerie est un mĂ©tier de terrain

On trouve également dans ces formations en ligne de nombreux cultivateurs, des herboristes reconnus ou diplÎmés qui se font un
Du point de vue de la pratique, rien ne remplace une formation en prĂ©sentiel. Au-delĂ de lâĂ©vidence pĂ©dagogique de rĂ©pĂ©tition du geste, nous sommes des ĂȘtres profondĂ©ment sociaux et la transmission est dâautant plus efficace que nous avons une personne en face de nous, souvent passionnĂ©e, avec son langage corporel et son expĂ©rience personnelle.
Câest particuliĂšrement fondamental pour un mĂ©tier de terrain, artisanal, comme lâherboristerie : la reconnaissance des plantes, le soin Ă leur apporter, le conseil Ă apporter aux personnes, le contact clientsâŠ
Tout cela manque Ă une formation derriĂšre un Ă©cran et lâon peut mĂȘme parler dâun comble de vouloir retourner Ă des soins plus proches de la Nature en dĂ©sirant lâapprendre par un mĂ©dia numĂ©rique !
MĂȘme dans le cadre de formations en ligne de qualitĂ©, ces points sont soulignĂ©s : la pratique doit accompagner le cours sans quoi la matiĂšre sera incomplĂšte et dĂ©connectĂ©e de la rĂ©alitĂ© quotidienne.
đ Petit mot de la fin
Pour toutes ces raisons, avec Folia Officinalis nous avons longuement hĂ©sitĂ© avant de parler de ces formations dont nous considĂ©rons quâelles sont dans leur immense majoritĂ© optionnelles face Ă lâapprentissage en prĂ©sentiel.
NĂ©anmoins, face Ă des sociĂ©tĂ©s comme Ă©voquĂ©es plus haut et qui ont des pratiques qui pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme Ă la limite de lâabus de confiance, nous avons eu envie de valoriser les formations de qualitĂ© : il en existe et il est impĂ©ratif de les mettre en lumiĂšre.
Pour conclure, nous vous conseillons de considérer ces formations en ligne comme incomplÚtes : nous vous encourageons fortement à suivre des formations traditionnelles et de les compléter par des ateliers pratiques supplémentaires.
Dans le courant de la semaine, sur facebook et bientĂŽt sur le site web, nous passerons en revue quelques formations longues et en ligne connues (nous ne nous attarderons pas sur les courtes) pour lesquelles il y a un rĂ©el feedback possible, feedback que nous illustrerons au moyen dâavis publics et nourris de rĂ©flexions que nous avons reçues de façon anonymes. Nous ne serons sans doute pas exhaustifs donc nâhĂ©sitez pas Ă nous faire un retour sur le sujet! đ