Bonjour,
Nous espérons que ce passage à la nouvelle année s’est déroulé avec le plus de joie et de sérénité possible pour vous ! Voici l’heure du bilan de l’année écoulée, et une première réflexion autour de nos initiatives futures.
Afin d’avoir une meilleure mise en perspective, il est intéressant d’avoir en tête l’article bilan 2023 dont voici le lien : https://folia-officinalis.be/bilan-2023-et-projets-2024/
A-t-on relevé les défis que nous nous étions fixés début 2024 ? Vous le saurez en lisant la suite <3
Armez-vous de votre plaid le plus confortable, de votre tisane préférée, et c’est presque parti ! Presque, car avant cela, nous souhaitons vous remercier : sans vous, cher public, chers membres et sympathisants de l’asbl, nous n’aurions pas l’impact que nous avons aujourd’hui.
Bilan 2024
Une formation longue qui dépasse nos espérances
Pour tout dire, dès les débuts de l’asbl, nous avions l’ambition de proposer une formation qui se démarque, qui propose une autre vision de l’herboristerie qui soit pratique et surtout, qui permette l’autonomie future de notre public. Ce n’est pas tout de suite des recettes, encore fait-il savoir en créer de toute pièce, et comprendre ce que l’on consomme…
Au vu du déroulé de cette première année, et vu ce que nos étudiantes ont proposé pour clôturer leur parcours, nous pensons avoir réussi ! Que de questionnements pertinents, des suggestions qui nous permettent d’améliorer le contenu de la formation et nos services… Et des transformations de plantes audacieuses ou polyvalentes, toutes réfléchies et finement documentées ! Vous ne soupçonnez pas le bien que cela nous fait, le sens que ça donne à notre engagement dans l’asbl (il n’y aura pas assez de !!!!!!!! pour vous le communiquer à travers cet article).
Il faut l’avouer, cela nous a aussi permis de lâcher la pression sur les finances de l’association : c’est la première année où nous ne comptons pas le nombre de loyers restants sur le compte avec angoisse. Cette formation, en plus du calendrier global des activités, nous a amené sécurité ET la possibilité d’investir dans le fonds de la bibliothèque (vous le lirez après).
Par contre, un petit bémol : la zone atelier ouverte aux membres n’a pas pu être mise en place officiellement. Pour cause : une surcharge de travail, un manque de temps à allouer au rangement et à l’organisation d’une telle entreprise que nous voulons ouverte à un maximum de monde en toute sécurité. Sera-ce un accomplissement de 2025? L’avenir nous le dira ^^
Des étagères qui débordent de livres… empruntables !
Chloé a dû se transformer en gestionnaire de bases de données (niveau bac-à -sable, mais tout de même) pour rendre cela possible, mais ça en valait la peine : nous avons pu automatiser certaines procédures et ENFIN rendre possible l’emprunt des livres ! Nous savons que vous venez parfois de loin pour nous rendre visible : depuis cette année, vous pouvez aussi repartir avec quelques livres sur les plantes, et c’est une immense satisfaction pour nous de voir ce fonds de livres circuler parmi les membres de l’asbl.
En parlant de visites, nous avons constaté une augmentation du nombre de visiteurs (on a dépassé la centaine), ainsi qu’une diversification : alors qu’en 2023 et auparavant, nous avions avant tout un public d’étudiant-es en herboristerie, aujourd’hui nous avons un public au profil plus varié ! Avec en plus des nouveaux venus dans cette passion, des participant-es à d’autres formations touchant à des plantes, des naturalistes…
Peut-être est-ce le fonds de livres qui a augmenté de 200 références de qualité, neuves ou issues de dons généreux? En tout cas, cette augmentation va nous amener à devoir faire du tri, vu le peu d’espace qu’on a dans notre local : attendez-vous à un événement brocante cette année !
Comme nous sommes dans la section livres de l’article, nous souhaitons aussi mentionner l’impact qu’a eu notre lecture du “livre perdu des plantes médicinales” (ici) : c’est à ce jour sans doute l’article le plus lu du blog ! Avec tellement de commentaires positifs sur l’utilité de tels décorticages ! Vous ne savez pas à quel point nous laisser de tels commentaires fait super plaisir à lire <3
Un programme d’activités bien rempli
Terminons notre tour de l’année en revoyant les moments forts de notre programme d’activités 🙂
Un énorme coup de pouces à la biodiversité
Comme en 2023, nous avons organisé une vente annuelle de plantes, uniquement disponibles sur commande. Cette année, nous avons décidé d’appliquer à la lettre la devise de notre cher pays, et unir les efforts de 4 pépiniéristes : La Framboise Masquée, Tiers Paysages, Apiflora, et le Natuwaliste bien sûr !
D’après Nicolas, c’était l’offre la plus complète à ce jour de plantes aromatiques, médicinales et/ou comestibles : 109 références, toutes de plantes cultivées ou indigènes qui amènent énormément de bienfaits à la biodiversité.
Et vous étiez au rendez-vous : ce sont 459 jeunes plantes qui ont rejoint vos jardins, balcons et espaces partagés ! Bien que l’année ait été particulièrement défavorable, nous espérons qu’ils sont nombreux à avoir pu s’épanouir et amener nourriture et beauté à vos espaces verts. Encore merci à nos partenaires, et on espère vivement reproduire l’exploit en 2025.
Une première fois : le voyage à Metz
Le soleil nous a accompagnés pour ce premier voyage de groupe organisé pour l’asbl ! Un voyage que nous avons désiré à la fois instructif et détendu, et là encore le pari était assez réussi : même l’auberge de jeunesse était incroyable ! Et que dire des participants, de tous ces échanges que nous avons eus 🙂 On ne remettra pas le couvert en 2025 car c’était, mine de rien, beaucoup de travail (et de stress vu les quelques inconnues qui nous attendaient sur place), mais qui sait dans les années à venir…
Des rencontres inspirantes
Ce point est évidemment très personnel, mais cette année, en plus des fabuleux participants à notre formation que nous avons appris à connaître, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes que nous admirions en secret (ou pas) depuis longtemps. Merci aux organisateurs d’événements fédérateurs de nous offrir ces occasions !
Grâce à l’Aquascope de Virelles qui l’a invité, nous avons eu la joie de rencontrer l’herboriste Thierry Thévenin, qui venait nous parler de plantes invasives et alliées face notamment aux épidémies actuelles et à venir (en compagnie d’Elise Bain). Aurélie Bingen, qui nous accompagnait, a même rédigé un article pour en parler ici (ici).
Dans le cadre des 75 ans du Comité Para, nous avons aussi rencontré et même longuement discuté avec Richard Monvoisin, didacticien des sciences à Grenoble dont le travail nous inspire beaucoup (Nicolas était un vrai fanboy). Un entretien enregistré avec lui a même été organisé à cette occasion, dans le cadre du podcast que nous souhaitons mettre en place cette année : patience…
Enfin, nous avons pu discuter avec Aline Mercan à l’occasion du Congrès de l’IHMN qui célébrait les 40 ans de l’école, où Nicolas est par ailleurs intervenu comme conférencier. Anthropologue et médecin, elle dénonce activement les effets néfastes des compléments alimentaires sur la biodiversité, et notre surconsommation des produits naturels. Son manuel de phytothérapie écoresponsable est presque devenu un livre de chevet, si si…
Un regret tout de même dans ce bilan de nos activités : n’avoir pu organiser que 2 conférences gratuites pour les membres bourgeons, au lieu des 4 annoncées… Ce que nous avons compensé en proposant plus de réductions aux autres activités proposées : l’un dans l’autre, la promesse d’un meilleur accès financier à notre programme est tenue !
Quelles sont nos envies pour 2025 ?
Prendre soin de nos bénévoles, en réduisant les activités
Nous en avons déjà parlé longuement dans la Distillée et cet article (ici), notre newsletter mensuelle : nous avons collectivement décidé de réduire l’offre d’ateliers, balades et conférences, car chacune d’entre elles engrangent une charge de travail pour le moment difficile à honorer. Concrètement, alors que nous comptions 21 activités organisés en 2024, nous avoisinerons sans doute les 14, soit 1 par mois.
Dans ce programme, notre intention de l’année sera de proposer des contenus spécifiques, qui répondent à des interrogations très présentes dans le milieu herboristes ! D’abord, en invitant le Dr. Mathias Bonal fin janvier pour nous parler des études scientifiques (ici), ensuite en tentant de disperser cette brume épaisse qu’est la législation autour des plantes en Belgique (sans doute en février, sans certitude). Nous aimerions aussi beaucoup proposer un atelier d’analyse de plantes sèches, afin de développer notre regard aigu et notre capacité à déceler les erreurs et autres falsifications lorsque nous achetons des plantes en vrac (mais qui inviter, comment, ça reste une grande inconnue actuellement).
Nous restons Ă l’affĂ»t de vos idĂ©es et suggestions, Ă©videmment !
La naissance de notre podcast
Le podcast vient de l’envie d’inviter plein de gens cool pour vous partager des réflexions liées aux plantes médicinales et leurs usages, tout en proposant un format attrayant, plus facile d’accès qu’un article écrit, et touchant un public plus large que nos activités en présentiel. Le format podcast était tout choisi, d’autant plus que Nicolas a un passé de musicien exploitable (huhuhu).
Pour tout dire, nous avons déjà 2 épisodes enregistrés depuis le printemps 2024 : la faute au temps à y consacrer, qui nous a beaucoup manqué. Ce n’est pas tout d’enregistrer les interview, il faut aussi penser efficacement le générique, le rythme, la voie de diffusion pour qu’il vous arrive aux oreilles…
Notre objectif de l’année est de voir proposer le premier épisode ce printemps, avant la saison de l’ail des ours : c’est lié, vous verrez…
Notez que si vous souhaitez rejoindre la branche “podcast” et participer à cette aventure, nous sommes évidemment preneurs de visions nouvelles et complémentaires pour parfaire notre futur chef d’oeuvre ^^
L’amélioration du site web
L’impact de certains articles de blog sur la notoriété de l’asbl a fini de nous convaincre : il va falloir entamer un large chantier sur le site web !
Pour améliorer notre visibilité, celle de la bibliothèque et des herboristes référencés, mais aussi pour rendre votre expérience plus agréable tout simplement. Le site que vous consultez actuellement est le fruit d’expérimentations sans aucune formation de la part de Chloé, et nos besoins atteignent le maximum de ce qu’on peut faire pour l’amélioration du site.
Nous allons donc réfléchir à une solution pour faire appel à quelqu’un de compétent, ou en voie de l’être.
Le développement de projets solidaires
Enthousiasmés par la Solidarity Apothecary que nous avons découverte début 2024, et motivés par une proposition d’une belle collaboration, nous espérons lancer cette année un projet solidaire autour de l’herboristerie. Comment, quand, on ne se met pas la pression car vous l’avez lu, on a du pain sur la planche !
Merci à la petite fée venue nous trouver pour partager un projet auquel notre participation aurait tout son sens.
…
Pour clôturer ce bilan, nous aimerions adresser des remerciements aux personnes et à nos proches qui nous ont aidées et soutenues cette année : sans votre oreille pour nous écouter, sans votre aide concrète ponctuelle ou régulière, sans ce temps que vous nous avez consacré, cette année n’aurait vraiment pas été la même… Alors merci d’être là , c’est hyper précieux pour nous et ce collectif qu’est Folia Officinalis <3
On se dit Ă bientĂ´t pour la suite de nos aventures !
Bibliothèquement vôtre,
Chloé, Nicolas & Co 💚